Produits naturels, bio et écologiques
pour toute la famille

Mon panier

Aucun produit

Expédition
Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.77 / 5

Grandir Autrement n°66 - Septembre / Octobre 2017 (Grandir Autrement)

GA079

Grandir Autrement - Le magazine des parents nature. N°66 - Septembre/Octobre 2017.

Dossier : naître parents , grandir et s'éveiller et grandir ensemble.

De la naissance à la maison dans une perspective bactériologique et dans ce dossier consacré à la lecture, nous ferons un tour d'horizon des différentes méthodes d'apprentissage qui lui sont réservées, en en soulignant les avantages et les inconvénients, pour finalement nous poser la question : faut-il enseigner la lecture ?

 

Plus d'infos
Partagez ce produit
Informations

Numéro 66 - Septembre/Octobre 2017

GRANDIR AU QUOTIDIEN

Grandir pratique : Dessin, peinture, collage : recettes de jeux simples à faire en famille
Lire et grandir : Sélection de la rédaction

NAITRE PARENTS

Naissance : La naissance à la maison dans une perspective bactériologique
Chroniques parentales : Super-Papa

DOSSIER : La lecture

La lecture est un moyen d'accéder au monde. Pour autant, doit-on forcément lire et aimer lire ? Notre société impose un caractère obligatoire à la lecture : celle-ci est de préférence assidue et il « faut » aimer lire. La lecture s'y apparente souvent à une performance : non seulement on lit beaucoup (parce que c'est bien vu, parce qu'on est encouragé à le faire), mais, aussi, de préférence, vite. D'ailleurs on est pénalisé lorsqu'on lit lentement. Pourtant, lire ne devrait-il pas avant tout être un plaisir ? Un plaisir qui se transmet : par l'exemple, par la désacralisation de l'objet livre, par la mise à disposition – et non l'imposition – de livres comme autant de moyens de s'amuser, de s'informer, de réfléchir, de rêver.
Dans ce dossier consacré à la lecture, nous ferons un tour d'horizon des différentes méthodes d'apprentissage qui lui sont réservées, en en soulignant les avantages et les inconvénients, pour finalement nous poser la question : faut-il enseigner la lecture ? Nous verrons à travers des témoignages comment il est possible d'apprendre à lire tardivement, sans chercher à imposer ni méthode, ni période supposée favorable. Nous irons aussi à la rencontre d'une enseignante de français et d'une documentaliste exerçant dans un collège et nous verrons comment elles interviennent en faveur de la lecture auprès des élèves. Enfin, dans un monde où le tout-numérique tend à prendre le dessus, nous nous interrogerons sur les différences entre livres numériques et livres papier.
Lire revient à déchiffrer, traduire les signes que l'on voit en mots qui, à leur tour, mis bout à bout, prennent sens. Pourtant, chaque sujet de lecture donne lieu à autant d'interprétations que de personnes qui les lisent. C'est aussi ce qui constitue l'infinie richesse de la lecture et ce qui en fait l'un des plus sûrs moyens de s'évader… ou l'un des meilleurs endroits où se réfugier !

GRANDIR ET S'EVEILLER

  • Éducation : Le parentage ludique : l'approche de Lawrence Cohen
  • Vu par les enfants : Moi et la lecture, c'est toute une histoire !
  • Chroniques d'une parentalité sans violence : Enfants exposés, enfants exhibés ?
  • Éducation non-violente en pratique : « C'est MA trottinette ! » Pour une autonomie du partage

GRANDIR ENSEMBLE

  • Grandir sur Terre : Lire pour guérir
  • Grandir sainement : Les enfants et les pierres, une complicité naturelle
  • Ma famille à moi : Vivre avec un au-pair
  • Faire grandir une initiative : Mon école est un refuge LPO

GRANDIR EN SAVOURANT

Fines bouches : Recettes gourmandes pour enfants récalcitrants

Numéro 66 - Septembre/Octobre 2017

GRANDIR AU QUOTIDIEN

Grandir pratique : Dessin, peinture, collage : recettes de jeux simples à faire en famille
Lire et grandir : Sélection de la rédaction

NAITRE PARENTS

Naissance : La naissance à la maison dans une perspective bactériologique
Chroniques parentales : Super-Papa

DOSSIER : La lecture

La lecture est un moyen d'accéder au monde. Pour autant, doit-on forcément lire et aimer lire ? Notre société impose un caractère obligatoire à la lecture : celle-ci est de préférence assidue et il « faut » aimer lire. La lecture s'y apparente souvent à une performance : non seulement on lit beaucoup (parce que c'est bien vu, parce qu'on est encouragé à le faire), mais, aussi, de préférence, vite. D'ailleurs on est pénalisé lorsqu'on lit lentement. Pourtant, lire ne devrait-il pas avant tout être un plaisir ? Un plaisir qui se transmet : par l'exemple, par la désacralisation de l'objet livre, par la mise à disposition – et non l'imposition – de livres comme autant de moyens de s'amuser, de s'informer, de réfléchir, de rêver.
Dans ce dossier consacré à la lecture, nous ferons un tour d'horizon des différentes méthodes d'apprentissage qui lui sont réservées, en en soulignant les avantages et les inconvénients, pour finalement nous poser la question : faut-il enseigner la lecture ? Nous verrons à travers des témoignages comment il est possible d'apprendre à lire tardivement, sans chercher à imposer ni méthode, ni période supposée favorable. Nous irons aussi à la rencontre d'une enseignante de français et d'une documentaliste exerçant dans un collège et nous verrons comment elles interviennent en faveur de la lecture auprès des élèves. Enfin, dans un monde où le tout-numérique tend à prendre le dessus, nous nous interrogerons sur les différences entre livres numériques et livres papier.
Lire revient à déchiffrer, traduire les signes que l'on voit en mots qui, à leur tour, mis bout à bout, prennent sens. Pourtant, chaque sujet de lecture donne lieu à autant d'interprétations que de personnes qui les lisent. C'est aussi ce qui constitue l'infinie richesse de la lecture et ce qui en fait l'un des plus sûrs moyens de s'évader… ou l'un des meilleurs endroits où se réfugier !

GRANDIR ET S'EVEILLER

  • Éducation : Le parentage ludique : l'approche de Lawrence Cohen
  • Vu par les enfants : Moi et la lecture, c'est toute une histoire !
  • Chroniques d'une parentalité sans violence : Enfants exposés, enfants exhibés ?
  • Éducation non-violente en pratique : « C'est MA trottinette ! » Pour une autonomie du partage

GRANDIR ENSEMBLE

  • Grandir sur Terre : Lire pour guérir
  • Grandir sainement : Les enfants et les pierres, une complicité naturelle
  • Ma famille à moi : Vivre avec un au-pair
  • Faire grandir une initiative : Mon école est un refuge LPO

GRANDIR EN SAVOURANT

Fines bouches : Recettes gourmandes pour enfants récalcitrants

Grandir Autrement n°66 - Septembre / Octobre 2017

6,50 €

-25%

4,88 €

Promotion !

Disponible

8 articles disponibles

Aucun point de fidélité pour ce produit car il y a déjà une promotion.


Merci de vous connecter pour sélectionner votre liste

Congratulations!
Merci de noter que cette liste vient d'être créée automatiquement
Ce produit a bien été ajouté à votre liste
Fermer
Je me connecte

Vous devez vous connecter avant d'ajouter des produits à une liste

Désolé !

Merci de contacter le magasin pour pouvoir créer une liste

Livraison Rapide

48/72h ouvrés

Frais de port Offerts

dès 59€ d'achats

(en point relais)

Paiement sécurisé

CB, Paypal, Chèque

Nos marques