Les collations pour bébé, sous forme solide (snacks et biscuits) pourront être dégustées par les enfants et les bébé entre les repas, en guise de collation ou au moment l'apéritif par exemple.
Il est important de choisir des collations adaptées à l'âge de l'enfant et qui ne contiennent pas d'ingrédients qui pourraient être nocifs pour lui.
Les biscuits pour bébé peuvent être proposés aux bébés qui commencent à manger des aliments solides, en fonction de l’âge indiqué sur l’emballage. Tels quels ou à écraser dans la panade : un vrai délice ! Les biscuits pour bébé sont spécialement conçus pour lui et sont généralement plus faciles à mâcher et à digérer que les biscuits pour adultes. Ils peuvent être faits de céréales, de fruits ou d'autres ingrédients naturels. Pour les plus grands, des barres au céréales et aux fruits secs seront une superbe alternatives aux barres chocolatées.
Quand vient l'heure de l'apéritif, il est souvent tentant d'accompagner les adultes et de grignoter un petit quelque chose également. Pas de souci : les solutions saines existent ! Fruits secs, légumes coupés, pain tartiné de houmous par exemple seront très appréciés. Mais il existe aussi des snacks sains et tout préparés, pratiques à emporter à un pique-nique ou à une fête de famille par exemple : grisinis et mini-baguettes au romarin, à la tomate ou au fromage feront craquer les petits gourmets.
Il est important de choisir des biscuits pour bébé qui sont adaptés à son âge. Ils ne doivent pas contenir de sel, de sucre ajouté ou d'autres additifs artificiels. De même, n'oublions pas de toujours surveiller les bébés lorsqu'ils mangent et prenons garde à leur donner des aliments adaptés à leur âge (donc à leurs besoins nutritionnels) et à leur capacité à mâcher et à avaler. Évitons par exemple les aliments durs, collants ou coupants qui pourraient constituer un risque d'étouffement.