Impossible de passer à côté du lavage des vitres et fenêtres de la maison quand on se lance dans un grand nettoyage de printemps. Mais quel produit choisir ? Et comment faire son propre nettoyant pour vitre écologique ? Petit tour d'horizon des bonnes vieilles recettes et astuces de nos grand-mères pour venir à bout des traces et de la saleté sur les fenêtres, miroirs, vitres de four, d'inserts et de poêles à bois... en utilisant des produits écologiques, économiques et naturels.
Une fenêtre à nettoyer ? Un miroir à faire briller ? Voici cinq recettes de nettoyants pour les vitres écologiques.
Le meilleur ami de la maison ! De la cave au grenier, le bicarbonate de soude se rend utile partout et tous les jours. Du coup, même vos vitres peuvent profiter de sa magie : le bicarbonate de soude possède, entre autres super pouvoirs, celui de dégraisser et de nettoyer sans laisser de trace. Il va aussi retarder la réapparition de la poussière.
Pour créer votre nettoyant pour vitre avec du bicarbonate de soude, diluez-en 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau chaude. Mouillez un chiffon microfibre (de préférence) avec ce mélange et frottez vos vitres. Enlevez ensuite l'excédent d'eau à l'aide d'une raclette à main. Essuyez éventuellement avec un chiffon propre et sec.
L’autre grand indispensable à avoir dans le placard pour une maison écolo : le vinaigre blanc. Lui aussi possède un pouvoir dégraissant, assorti d’une action détartrante.
Pour bien doser votre nettoyant pour vitre au vinaigre, il vous suffira de mélanger 250 ml de vinaigre à 750 ml d’eau dans un flacon muni d’un spray vaporisateur et de pulvériser sur la surface visée. Séchez ensuite avec un chiffon microfibre bien sec.
Chiffon microfibres spécial vitres - La Droguerie Ecologique
Pour des vitres étincelantes sans plus de trace de calcaire, un très bon ingrédient sera tout simplement le citron. L’acide citrique qu’il contient va lutter efficacement contre le tartre (et aussi contre la rouille). Il vous suffira de mélanger 6 cuillères à soupe de jus de citron à 1 litre d’eau chaude, de bien mélanger et de pulvériser ce mélange sur la vitre à traiter à l'aide d'un flacon muni d'un spray.
Pour ne rien gaspiller et pour rester dans l’esprit « grand nettoyage de printemps », vous pourrez ensuite utiliser les zestes de votre citron pour parfumer la maison et humidifier l’air. Pour ce faire, placez le zeste dans une casserole d’eau avec un peu de cannelle et quelques clous de girofle et placez le tout sur le radiateur, le poêle ou sur une plaque chauffante.
Citron ou acide citrique, même combat
Si vous n’avez pas de citron, ou si vous préférez le déguster plutôt que l’utiliser pour nettoyer la maison, il peut tout à fait être remplacé par de l’acide citrique : 5 cuillères à soupe à dissoudre dans un litre d’eau chaude en mélangeant bien. Attention toutefois de ne jamais utiliser d'acide citrique sur de l'aluminium, de l'émail, du marbre, ni couplé à de l'eau de javel.
Spray vaporisateur d'une contenance de 1,1 litre - La Droguerie Ecologique
Pas seulement utilisé pour les vitres, le blanc de Meudon se présente sous la forme d’une poudre blanche très fine, en fait composée principalement de carbonate de calcium. Comme son nom l’indique, il est extrait des carrières de Meudon, près de Paris. Vitres, acier inoxydable, marbre, plaques vitrocéramiques… Il vous aidera à rendre toutes ces surfaces brillantes, sans les rayer.
Pour fabriquer votre nettoyant pour vitre avec du blanc de Meudon, mélangez 20 grammes de copeaux de savon de Marseille avec 250 grammes de blanc de Meudon et 300 ml d’eau bien chaude. Imbibez un torchon avec votre préparation et frottez votre vitre en mouvements circulaires. Rincez bien la surface à l’eau claire et essuyez bien à l’aide d’un chiffon microfibre propre et sec.
Les as de la récup’ le savent bien : le papier journal est parfait pour le nettoyage des vitres. Mais pourquoi, au juste ? Simplement parce que ce produit, jetable par excellence, a été pensé pour limiter au maximum les coûts de production : le papier n’est pas de très grande qualité et c’est justement sa texture particulière qui en fait un super produit contre les taches (mêmes les plus tenaces) sur les vitres. Mieux vaut cependant ne pas utiliser l’édition du jour ou de la veille, car l’encre doit avoir eu le temps de bien sécher.
Pour nettoyer les vitres avec du papier journal et du savon de vaisselle : ajoutez quelques petites gouttes de liquide vaisselle écologique dans de l’eau chaude, lavez vos vitres l’aide de votre chiffon habituel. Utilisez votre raclette à main pour ôter le maximum d’eau, puis frottez votre vitre avec une feuille de papier journal chiffonnée. Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat et de profiter de votre magnifique vitre étincelante.
S’il peut être tentant d’utiliser l’ammoniaque qui possède, il est vrai, un fort pouvoir détachant, il vaut bien mieux l'éviter, car il s’agit d’un produit toxique et loin d’être écologique, qui peut être à l’origine de différentes complications, comme par exemple une irritation de la peau, du nez ou de la gorge, des vomissements… Si vous optez pour un produit tout fait qui s'avèrera bien pratique, optez pour une composition aux vertus écologiques. Ainsi, le nettoyant pour vitres à la menthe de Ecover, composé à 99% d'ingrédients naturels : d'une grande efficacité, il laissera en plus derrière lui un parfum naturel et très printanier de menthe fraîchement coupée.
Nettoyant pour vitres à la menthe écologique et vegan - Ecover
La plus centrale de toutes les astuces, car elle vaut pour toutes les fenêtres : attendez que votre vitre ne soit plus orientée au soleil. En effet, si elles sèchent trop vite, les vitres garderont des traces du passage de votre chiffon et il vous faudra recommencer une nouvelle fois votre travail.
Raclette à main en bois et silicone - ecoLiving
Et voilà, il ne vous reste maintenant plus qu'à vous armer de votre vaporisateur et de tout votre courage pour vous lancer dans votre grand nettoyage. Profitez bien du résultat que vous aurez obtenu.
Bonnes découvertes !
Emilie
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais