Le calendula, ou « souci », ou encore « Calendula Officinalis », est une fleur de la famille des astéracées. Sa jolie couleur orange vif ainsi que ses propriétés protectrices et réparatrices pour la peau lui valent une place de choix à la fois dans les jardins d’agrément et dans les jardins dédiés aux plantes médicinales. Hydratante, adoucissante, apaisante, régénérante, cicatrisante… Ses vertus sont multiples, particulièrement appréciées dans les produits de soin destinés aux tout-petits. Le calendula est utilisé dans des préparations aussi diverses que variées: huile, crème lavante, savon, liniment, stick solaire, pommade... et même dans des lingettes imprégnées. Mais alors, quels sont les 5 principaux bienfaits du calendula pour bébé ?
Les jeunes parents se posent souvent la question : que choisir comme crème lavante pour bébé ? Pas évident, surtout que le choix est très large ! Le plus souvent à cause de facteurs externes, comme l’eau, le soleil, le vent ou le froid, l’immaturité de la peau de bébé fait que cette dernière peut vite devenir sèche et, donc, fragilisée. Or, la peau a un rôle essentiel de protection à jouer et, comme celle, très fine, des tout-petits, n’est pas encore prête à se défendre seule contre les agressions extérieures, il convient d’en prendre grand soin. C’est ici qu’intervient le calendula, dont l’action à la fois adoucissante et protectrice va aider l’épiderme en le protégeant, le temps pour lui d’acquérir la maturité nécessaire pour jouer complètement ses différents rôles, notamment celui de résistance contre les variations de température. La crème lavante bébé au calendula Weleda a l'avantage de prendre soin à la fois du corps et des cheveux, dont elle facilite le démêlage. Parfait sur toute la ligne pour les soins de votre petit amour.
Crème lavante pour le corps et les cheveux de bébé - Weleda
La peau du petit bébé étant un peu moins acide que celle des adultes, elle aura tendance à plus facilement s’irriter… On l’a vu, la peau de bébé est particulièrement délicate. Elle est aussi souvent mise à rude épreuve, notamment celle de la zone du siège, fréquemment exposée à l’humidité, mais pas seulement elle. Toutes les aventures que bébé vivra dans une journée peuvent parfois irriter sa peau et générer une sensation d’inconfort. Les propriétés adoucissantes et réparatrices de l’extrait de calendula vont favoriser la régénération de la peau, c’est pourquoi ils entrent dans la composition d’un grand nombre de crèmes pour le change. Le calendula est d’ailleurs reconnu par l’OMS pour son action contre les irritations de la peau.
Crème réparatrice pour le change au calendula bio - Tidoo
Ici, il faut d’abord bien vous assurer que vous êtes en face d’une réaction provoquée par un excès de sébum bénin au niveau du cuir chevelu, qui apparaît et disparaît généralement avant les 6 mois de l’enfant : le souci provoqué ne sera alors qu’esthétique. A ne pas confondre avec l'eczéma, qui, lui, est dû à une allergie ou une hypersensibilité de la peau et va s’accompagner d’autres symptômes chez bébé, comme des démangeaisons* : celui-là doit être soigné. Avant toute chose, consultez un médecin afin d’avoir son avis et de pouvoir agir en conséquence. S’il s’agit bien d’une dermite séborrhéique, plus communément appelée « croûtes de lait », alors, l’huile de calendula peut vous aider à accélérer leur départ, bien qu’elles finissent, après un temps, par disparaître toutes seules. Un seul mot d’ordre : ne pas gratter ! Appliquez plutôt de l’huile de toilette au calendula sur les zones visées et laissez le charme agir. L’huile va détacher les petites croûtes et il vous suffira, ensuite, d’utiliser un shampooing doux pour faire partir le tout. Eventuellement, brossez les cheveux délicatement avec une brosse douce spéciale bébé.
Brosse à cheveux pour bébé en hêtre et poils de chèvres - Anaé
Une fois l’éventualité d’une réaction allergique écartée, la piqûre de moustique n’est plus qu’une petite chose agaçante. Malheureusement, Bout de chou ne sera pas épargné en plein été et lui aussi appréciera un apaisement aussi rapide que possible. Le calendula va pouvoir aider, car il possède des propriétés anti-inflammatoires… Evidemment, l'idéal est de prévenir plutôt que de guérir, par exemple en utilisant un répulsif ou une moustiquaire adaptée... mais que faire en cas de piqûre de moustique sur la peau de bébé ? Lavez simplement la zone touchée avec de l’eau et du savon puis appliquez un gel apaisant au calendula qui conviendra à bébé. Ce dernier oubliera sa piqûre et retrouvera le sourire en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Roller de gel apaisant bio pour piqûres pour bébé dès 3 mois - Pranarôm
Pour réchauffer le corps de bébé après le bain et/ou pour lui offrir un petit massage relaxant avant d’aller dormir, rien de tel que l’huile de calendula. La peau de votre tout-petit sera, en plus, apaisée et les éventuels petits tiraillements inconfortables seront vite oubliés. Si elle est sans parfum, l’huile de soin au calendula ne gênera pas les odorats les plus sensibles et son odeur ne se mélangera donc pas aux éventuelles senteurs de ses autres soins. Comme l'huile pénètrera petit à petit, le massage peut être aussi long qu’il plaira à bébé. Evidemment, il est possible d'en faire profiter le reste de la famille : tout le monde adore un bon petit moment de détente !
Huile de soin bébé au calendula - Weleda
On l’aura compris, le calendula est plutôt répandu dans les produits de soin pour les petits. Il convient néanmoins de rester prudent et de ne pas l'utiliser chez les personnes sensibles aux végétaux de la famille des astéracées, pour éviter toute réaction allergique. Même sans contre-indication particulière du calendula chez la femme enceinte, prudence aussi pendant la grossesse où la teinture mère de calendula, par exemple, ne peut pas être utilisée. Lisez toujours bien les instructions présentes sur sa notice pour vérifier si votre produit convient pour l'utilisation que vous envisagez. En cas de doute, référez-vous à un professionnel de la santé avant toute utilisation.
Enfin, n'oublions pas que le calendula, ou souci des jardins, est d'abord une très jolie fleur dont on peut aussi profiter à l'extérieur ! Mais quand faut-il semer le calendula ? Entre avril et juillet, pour une floraison entre juin et novembre.
N'hésitez plus et, surtout, profitez bien de vos doux moments avec bébé !
A bientôt !
Emilie
---
Source : www.fondationeczema.org
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais