La technique de nébulisation par ultrasons (avec un diffuseur d'huiles essentielles ultrasonique) s'est beaucoup développée ces dernières années... à tel point que ces diffuseurs représentent aujourd'hui la grande majorité de l'offre. Mais, finalement quel diffuseur d'huiles essentielles choisir ? Comment se servir d'un diffuseur d’huiles essentielles ? Combien de gouttes d'huiles essentielles dans un diffuseur ? Partons à la découverte des principaux avantages de cette méthode...
A l'intérieur du diffuseur, il y a un réservoir au fond duquel est attaché un émetteur à ultrasons. On remplit le réservoir avec de l'eau courante (il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'eau distillée ou purifiée), on y ajoute 5 à 20 gouttes d'huiles essentielles (selon la taille du diffuseur) et on le met en marche. La vibration ultrasonique fait vibrer la surface de l'eau et génère une brume aromatique et ionisante, produite sans bruit ni chaleur.
Mais quels sont les avantages de ce type de diffuseur ?
La brume aromatique est idéale en cas d'air trop sec par exemple, mais aussi pour les enfants en bas âge (qui ont souvent besoin d'un air plus humide car ils sont plus facilement sujets à des inflammations chroniques des voies respiratoires), ou pour les personnes ayant des petites gênes respiratoires ou allergiques. D'ailleurs, peut-être avez-vous déjà remarqué que les symptômes d'allergies diminuent lorsqu'il pleut ou que l'air est humide?
En plus de l'effet bénéfique de l'humidité, ce type de diffuseur a aussi un effet ionisant sur l'air : il produit des ions négatifs, ce qui aurait également des effets bénéfiques sur la santé, le sommeil, la fatigue, les maux de tête, le moral, etc. En ville, on mesure beaucoup moins d'ions négatifs dans l'air qu'à la campagne, à la mer ou à la montagne, ce qui explique que l'on se sente souvent mieux en-dehors des villes*. Pour en savoir plus sur les ions négatifs, cliquez ici.
Quand on veut changer d'odeur, c'est très facile. Il suffit de vider son diffuseur, de le nettoyer avec un chiffon et de remettre de l'eau, avec une autre odeur. Et c'est tout! S'il y a du calcaire, on le nettoie comme n'importe quel appareil contenant de l'eau : avec un peu d'eau chaude et de vinaigre blanc pour détartrer. Contrairement aux diffuseurs qui nébulisent selon la méthode Venturi (pompe à air + verrerie), on n'est pas confronté au problème des tubulures en verre bouchées par des huiles essentielles et de la poussière, ni aux dépôts collants d'huiles essentielles sur les parois du diffuseur qu'il est souvent pénible de nettoyer.
La plupart des diffuseurs à ultrasons (comme le diffuseur modèle Cube de chez Pranarôm), possède des modes de diffusion « alternés », c'est-à-dire qu'ils ne diffusent pas en continu car ce n'est pas nécessaire: une diffusion partielle, 50% du temps, suffit.
Diffuseur d'huiles essentielles ultrasonique Cube Bleu - Pranarôm
Selon ce que l'on veut obtenir comme effet (pour purifier l'air, pour créer telle ou telle ambiance olfactive...), on peut choisir de diffuser des huiles essentielles unitaires ou des mélanges déjà préparés. J'aime beaucoup la gamme « Les Diffusables » de chez Pranarôm, en particulier le mélange « Bien chez Soi ».
Mais on peut bien sûr faire ses propres mélanges, tant que l'on respecte les précautions habituelles d'usage des huiles essentielles (par exemple en évitant les huiles essentielles à cétones chez les enfants et les femmes enceintes). Référez-vous aussi toujours aussi au mode d'emploi de votre diffuseur, notamment pour connaître la juste quantité d'huiles essentielles à y déposer.
Pour le printemps, l'association suivante donnera une impression de fraîcheur, comme si on avait fait le grand nettoyage de printemps :
Synergie diffusable "Bien chez soi" - Pranarôm
Il existe différents diffuseurs d'huiles essentielles. On dit parfois qu'on n'obtiendra jamais la même saturation de l'air en principes actifs que pour le système venturi, et donc que le diffuseur à ultrason est moins performant quand on recherche une action forte (apaiser une irritation des voies respiratoires, améliorer la qualité de l'air...). Par contre, ce type de diffuseur est idéal pour créer une ambiance favorable à la détente et à la relaxation, d'autant qu'il est souvent proposé avec des caractéristiques qui vont dans ce sens : musiques pré-enregistrées (ou possibilité d'y brancher de la musique), lumières diverses, absence de bruit (on entend juste un léger bruit d'eau qui est relaxant, alors que le diffuseur Venturi s'accompagne inévitablement d'un bruit de pompe à air qui n'est ni discret, ni apaisant...).
Quand on utilise les huiles essentielles pour leur contribution au bien-être psycho-émotionnel, on n'a justement pas besoin d'une grande saturation de l'air en principes actifs, et donc ce type de diffuseur convient parfaitement ! Et si vraiment on veut, on peut toujours y mettre une plus grande quantité d'huiles essentielles, ou diffuser plus longtemps, toujours en respectant les précautions d'emploi de vos huiles essentielles et diffuseur.
Il y a une quinzaine d'années (aux débuts de Sebio, en fait), les diffuseurs à ultrasons étaient encore coûteux: il fallait compter plus de 100 € pour s'en procurer un. Ce n'est plus le cas maintenant : on peut en trouver à partir de 35 € dans la marque Pranarôm, qui est réputée pour la qualité de ses diffuseurs et de son service après-vente en cas de souci technique...
A bientôt,
Sébastien
Attention : les huiles essentielles et/ou compléments alimentaires mentionnés peuvent ne pas convenir aux femmes enceintes, aux mamans allaitantes, aux jeunes enfants, en cas de prise de médicaments ou de pathologies avérées ou sous-jacentes. Veuillez respecter la plus grande prudence et en parler à un professionnel de la santé au préalable en cas de doute. Si les symptômes persistent, veuillez consulter votre médecin.
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais