Qui dit rentrée scolaire dit, forcément, budget. Pour les fournitures, le cartable, les inscriptions diverses, le nécessaire pour le repas de midi… Qui dit rentrée scolaire dit donc aussi, souvent, achats. Des achats que l’on doit parfois (souvent ?) répéter plusieurs fois dans l’année, à cause de matériel de piètre qualité (et souvent en plastique), qu’on doit vite remplacer. Sebio vous propose quelques astuces pour une rentrée des classes à la fois plus économique et écoresponsable.
Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter une kyrielle de produits du même type. Un bon exemple, celui des surligneurs. Souvent vendus par packs et donc en plus emballés dans du plastique, ils ne sont pas toujours indispensables en autant de coloris. Choisir la (ou les deux) couleurs qu’on préfère suffira en général pour un usage quotidien, dans la plupart des cas.
Surligneur en bois à mine rechargeable vert fluo - Memo
Les fournitures scolaires sont encore trop souvent fabriquées à base de plastique. Pas toujours très solides, il faut parfois en changer plusieurs fois sur une même année scolaire. Prenons l’exemple d’une latte en bois, qui pourra accompagner votre jeune élève studieux pendant toute sa scolarité (et même au-delà). Un avantage non négligeable, d’autant que les versions en bois sont parfois largement aussi jolies. Beaucoup de fournitures scolaires existent en version bois ET écoresponsable: surligneurs, taille-crayons, porte-mines, règles, crayons de couleur…
On vient de le voir, des produits solides seront réutilisables l’année d’après. Mais d’autres solutions réutilisables sont également très intéressantes, y compris d’un point de vue pratique. Avez-vous par exemple déjà eu la "chance" de passer (au moins) une soirée de septembre à recouvrir les cahiers de vos enfants ? Oui ? Alors, vous apprécierez sans doute les protège-cahiers. Mais les versions classiques en plastique sont bien souvent fragiles et inutilisables une fois arrivé le mois de juin, voire même avant. Pourquoi dès lors ne pas opter pour une version en tissu, comme celle de la marque belge Green Clothes, qui sera lavable et réutilisable l’année prochaine pour un second tour ?
Protège-cahier lavable en tissu format A4, motif Lama - Green Clothes
La fourniture scolaire la plus économique, c’est celle qu’on peut garder longtemps et recharger, recharger, recharger. Très écologique également, cette solution permet d’éviter le gaspillage de matériaux et, donc, de ressources naturelles. Surligneurs, stylos-billes, cartouches d’encre… le choix est vaste et permet une année à impact réduit tant sur le plan environnemental que sur le portefeuille.
Stylo-bille rechargeable en bois FSC - Ecoburo
Tourner le dos aux colles, marqueurs, feutres et peintures avec solvants, aux accessoires en bois enduits de vernis, aux trousses et plumiers en dérivés du plastique, c’est faire un pas vers une rentrée plus verte, mais aussi plus saine pour votre bout de chou. Pour les peintures par exemple, choisissez plutôt le type aquarelle pigmenté aux colorants naturels (dans une boîte en métal), qui durera dans le temps. Optez aussi pour un plumier en tissu, souple et facile à réutiliser comme trousse de toilette ou de rangement pour les petits trésors à conserver précieusement…
Trousse à soufflets en coton bio, motif tortue - Coq en Pâte
Bons préparatifs !
Emilie
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais