Ce mois-ci, notre Ambassadrice Beauté & Hygiène, Caroline nous parle de sa transition vers la cosmétique solide. Elle partage avec nous ses astuces et ses produits favoris pour nous encourager à adopter une consommation plus responsable dans la salle de bain.
Le saviez-vous ? Chaque ménage français produit en moyenne 568 kg de déchets ménagers (et assimilés) par an. Ces chiffres comprennent le gaspillage alimentaire bien sûr, mais aussi les matières recyclables non triées et les nombreux déchets que nous pourrions simplement arrêter de produire en faisant le choix d'alternatives plus écologiques.
Alimentation, mode, cosmétique,... C'est un fait avéré, le zéro déchet est LA grande tendance depuis quelques années et les marques et produits se sont multipliés sur ce marché. Mais pour éviter que cela ne soit qu'un effet de mode, et adopter un mode de vie plus slow, comment remplacer sur la durée nos produits non recyclables ? Et surtout, par où commencer ?
Nous sommes tous à la recherche du moindre petit geste pouvant combattre le réchauffement climatique. Et comme on le dit si bien : chaque geste compte. Si chacun s'y met, à sa portée, je suis persuadée que l'on pourra faire avancer les choses plus vite.
Et justement, la salle de bain est le lieu idéal pour commencer cette transition. Mon objectif ? Vous convaincre d'opter pour des cosmétiques solides et ainsi réduire considérablement les déchets produits dans votre salle de bain.
Désormais, tout peut être remplacé : on trouve des savons, shampooings, dentifrices et déodorant solides. Ils ont le même effet que les solutions liquides auxquelles nous sommes habitués, s'utilisent moins vite, et deviennent forcément plus économiques.
Pour ma part, j'ai commencé ma transition en passant des shampooings liquides aux shampooings solides, notamment avec la marque Pachamamaï, précurseur en la matière avec la marque Lamazuna. Je peux vous assurer qu'une fois que vous aurez trouvé celui qui vous convient, vous ne vous en passerez plus.
Mon coup de coeur : Le Sweetie de Pachamamaï
Sous la douche, les savons saponifiés à froid (SAF) ont été une vraie révélation. Il y a aujourd'hui une multitude de choix et les effets sur la peau sont extraordinaires : en effet, la concentration d'huiles va éviter le dessèchement de la peau en nourrissant l'épiderme en profondeur. Sebio vous propose plus de 150 savons solides pour le corps, alors vous trouverez sans aucun doute votre bonheur...
Le geste qui s'est le plus démocratisé en terme de zéro déchet dans la salle de bain est sans conteste les cotons lavables. La marque française Les Tendances d'Emma propose de nombreux kits pour enfin abandonner les cotons jetables et ainsi réduire considérablement les déchets dans la salle de bain. Certes, c'est un investissement, mais sur le long terme c'est un geste très important pour la planète.
Mes lingettes lavables : Les Tendances d'Emma
À l'occasion d'Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, il est plus que nécessaire de dénoncer les effets néfastes des aluminiums dans les déodorants et de privilégier des compositions plus saines.
Pourquoi ne pas alors passer aux déodorants sous forme de crèmes ? Ceux-ci se présentent majoritairement dans des packagings en verre recyclables et rechargeables. Dans un bon rapport qualité/prix, la marque Clémence & Vivien propose un choix de parfums plutôt intéressant. Ils ont le même effet que les solutions liquides auxquelles nous sommes habitués, s'utilisent moins vite et deviennent forcément plus économiques.
Mon déodorant solide : Le Sucré de Clémence et Vivien
Avec les cosmétiques solides, il est encore plus facile de privilégier le made in Belgium ou made in France et les formules naturelles. Les ingrédients sont triés sur le volet et les produits sont très souvent fabriqués à la main. C'est justement le cas de Savons Stories, qui proposent entre autres un large choix de shampooings, savons solides, ou encore des lotions solide.
Celle-ci est à base de 8 ingrédients actifs dont le beurre de karité, de cacao et de mangue. Riche en antioxydants protecteurs, demicronutriments réparateurs, d’acides gras hydratants et de puissantes huiles essentielles régénérantes, ma peau et moi-même l'adorons !
Lotion solide - soin régénérant de Savon Stories
Les cosmétiques solides s’installent donc tranquillement dans nos quotidiens pour le plus grand bonheur de la planète, de notre santé, et aussi de notre porte-monnaie. Essayez de remplacer petit à petit vos produits et vous verrez que l'on se prête vite au jeu, surtout avec les enfants qui sont très réceptifs au sujet environnemental. Une autre option pour les plus férus : fabriquer ses propres cosmétiques. Plutôt fun, non?
Et vous, ou en êtes vous dans votre démarche zéro déchet ?
À bientôt,
Caroline
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais