Boosters, liners, doublures, inserts… quand on n'est pas initié à l'univers des couches lavables, il y a de quoi y perdre son Latin ! Esmeralda, notre ambassadrice Bébés, se propose de démêler tout ça pour nous. Ouf ! Découvrons avec elle les différences entre tout cela et la réponse à toutes nos autres questions : peut-on utiliser des lingettes en bambou comme booster ? Faut-il choisir des boosters en microfibre ou en bambou ? Les inserts et boosters peuvent-ils aller au sèche-linge ?
Le mot “booster” est un anglicisme: le verbe “to boost” en anglais signifie “augmenter” ou “améliorer” et c’est précisément l’utilité du “booster” qui sert à augmenter/améliorer l’absorption de vos couches lavables. En insérant une pièce de tissu supplémentaire, vous renforcez l’absorption de vos culottes à poches, couches TE1, TE2 ou TE3 (comme les TMAC de la marque Hamac) – le “booster” fonctionne avec tous les systèmes de couches, pratique hein ;)
Le mot “Doublure” est la traduction française du “booster” pour indiquer qu’on “double” l’absorption de la couche lavable.
Le mot “Insert” signifie qu’on insère une partie absorbante dans une partie imperméable, qu’il s’agisse d’une culotte de protection classique ou à poche, ou d’une couche TE2 ou TE3. Bien sûr, on peut placer 2 inserts l’un sur l’autre pour renforcer l’absorption, comme avec les inserts Peenut de Totsbots. A chaque système de couche lavable ses spécificités :
Culotte TMAC motif Sahara étoilé - Hamac
Le mot “Liner” est un autre anglicisme qui provient de l’industrie textile et du terme "lining", qui se réfère à une couche de tissu recouvrant une autre (pour décorer, imperméabiliser etc). Le “liner” ici est un voile polaire ou voile de protection jetable en papier qui est posé dans la couche afin de réduire les taches causées par les selles et en faciliter l’extraction (par exemple, on secoue le voile au-dessus de la toilette et s’il s’agit d’un caca solide d’enfant à l’alimentation diversifiée, le caca se décolle tout seul).
On le voit, la terminologie des couches lavables est assez hétérogène. Mon usage pour la couchothèque est de l’extérieur vers l’intérieur, comme si on pelait un oignon:
Rouleau de 100 feuilles de papier de protection - Bambinex
Parce qu’un insert plat peut servir de booster et vice-versa. Ainsi les boosters en bambou de Bambinex peuvent être glissés directement dans leur culotte à taille unique, aussi appelée évolutive, lorsque bébé est encore petit et ensuite servir de booster dans les couches préformées.
C’est alors une solution très économique puisque cet achat accompagne l’enfant jusqu’à la propreté (y compris celle de nuit qui correspond rarement aux 2 ans et demi scolaires!).
Puisqu’un booster peut servir d’insert pour bébé, est-ce qu’une lingette peut servir d’insert pour nouveau-né? En effet, vous pourriez glisser des lingettes lavables dans une culotte de protection, mais je ne recommanderais cette option que pour des bébés pesant moins de 3 kg et si les changes sont fréquents (toutes les heures). Il faudra alors choisir une culotte spéciale nouveau-né comme cette Imse Vimse démarrant à 2,5 kg et disponibles dans différents coloris.
Culotte de protection illustrée Teddy bleu - Imse Vimse
Comme beaucoup de parents, je veux que tout ce qui entre en contact direct (nourriture, cosmétiques, jouets …) ou indirect (ex: peintures murales et parfums ambiants) avec mes enfants n’ait aucun impact négatif sur leur santé! C’est pourquoi je favorise les couches commercialisées sur le territoire européen puisqu’elles sont tenues de respecter les normes Européennes et Bambinex offre la sécurité supplémentaire de la certification Oeko-Tex.
J’ai personnellement utilisé les produits Bambinex et je peux attester de leur fiabilité et leur longévité. J’ai notamment adoré leurs couches préformées et culottes de protection pour la nuit (je vous invite à consulter ici un article de blog que j'ai rédigé à ce sujet). C’est pourquoi je les inclus dans mes kits de location et je les recommande aux usagers de la couchothèque.
Indéniablement, le coût est un paramètre décisionnel important, surtout quand on sait qu’un stock moyen de couches lavables doit couvrir 20-30 changes et Bambinex offre les produits les moins chers! Ainsi les boosters de ce lot d'inserts en bambou reviennent à moins de 2€ pièce. C’est le prix du marché de seconde main…
Cerise sur le gâteau, Bambinex est une marque Belge J
Lot de 3 inserts en bambou taille 2 - Bambinex
La marque Bambinex privilégie le bambou dont l’absorption est légendaire, mais si vous disposez d’un espace réduit pour faire sécher vos couches et/ou les stocker, vous pouvez choisir la microfibre qui sèche en moins d’une journée. Par contre, il faudra augmenter la fréquence des changes, puisque son absorption est inférieure (c’est comme des vases communicants: plus une couche absorbe, plus elle tardera à sécher et vice-versa). La microfibre est aussi meilleur marché.
Pour en savoir plus sur les matières de couches lavables, je vous invite à consulter cet article.
Bon à savoir également : le bambou et la microfibre sont plus sensibles aux hautes températures que le coton ou le chanvre, mais vous pouvez quand même les mettre au sèche-linge, surtout les inserts plats puisqu’ils ne contiennent pas d’élastiques.
En résumé: je vous recommande les boosters de Bambinex à utiliser seuls dans leurs culottes de protection ou combinés avec les couches préformées. Vous pouvez aussi utiliser leurs voiles polaires et/ou voiles en papier pour réduire les taches dans vos couches et les lingettes lavables pour nettoyer les petites fesses et frimousses.
Bonne aventure ! J
Esmeralda
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais