Bébés Enfants

Comment choisir ses couches lavables ?

Publié le 27 October 2020

couche lavable

Les couches lavables ont beaucoup évolué depuis l'époque de nos grands-parents. Elles sont devenues plus pratiques et confortables, et s’adaptent à la morphologie des enfants. Elles sont aussi plus écologiques que les jetables et respectent bien la peau de bébé. Mais quelles couches lavables choisir ? Comment s’y retrouver dans la diversité des marques et modèles ? Et combien ça coûte ? Sebio vous explique tout ! 

Nos couches lavables

1. La couche classique

La couche classique ressemble à une couche jetable. Toutefois, à l'inverse de cette dernière, elle n'est pas étanche utilisée seule et nécessite donc une culotte de protection pour la rendre imperméable. L'intérêt d'avoir dissocié les deux ? Le temps de séchage !

Cette couche est munie d'un élastique au niveau des cuisses pour retenir plus efficacement les selles. Elle se ferme à l'aide de velcros ou de boutons pressions, selon les modèles. La couche classique existe en plusieurs tailles ou en taille unique et les tissus sont variables : éponge, coton, bambou, tencel, chanvre...

Avantages

  • Bonne absorption 
  • Risque de fuite peu élevé
  • Plus facile à utiliser que les langes
  • Prix raisonnable

Inconvénients

  • 2 manipulations à faire car il faut mettre la couche et la culotte par dessus 
  • Couche un peu épaisse sur les fesses d'un nouveau-né

Nos couches classiques

2. Le lange

Le lange est sans doute le procédé le plus proche de celui utilisé autrefois. Toutefois, le lange classique a connu d'importantes évolutions : considéré comme archaïque, il est devenu une couche lavable facile d'utilisation et offrant de nombreux avantages: prix bas, rapidité de séchage... Tous les langes nécessitent l'utilisation d'une culotte de protection ou d'une culotte en laine pour assurer l'étanchéité de la couche.

Les langes classiques

Les plus connus et répandus des langes sont des carrés de tissu absorbant (70x70 cm ou 80x80 cm) en coton ou coton bio, que l'on plie et ferme en le nouant ou à l'aide d'un snappi. Ils servent à langer bébé, mais sont également utilisés comme protection de tête de lit, bavoir, insert dans une couche lavable, protection de tapis à langer...

Les langes pré-pliés (ou prefolds)

Ces langes se présentent comme des rectangles que l'on plie en trois dans le sens de la longueur. La partie du milieu est plus épaisse pour une absorption plus ciblée. Ces langes s'usent très peu, car ils sont fabriqués dans l'optique de résister à une utilisation intensive. On peut les positionner simplement dans une culotte de protection, ou les fixer avec un snappi.

Les langes à nouer

Le lange à nouer se compose d'un rectangle de coton biologique tricoté, très souple et dans lequel on positionne un ou des langes en coton (80x80 cm ou 40x40 cm) pliés pour en moduler l'absorption. Deux grands liens sont cousus sur le lange de chaque côté, qu'il faut passer autour de la taille de l'enfant et nouer sur le devant pour le fermer. Ils sont particulièrement confortables, tant par leur matière que par l'absence d'élastique et de couture. Ils peuvent s'utiliser de la naissance à la propreté.

Avantages

  • Système de change très économique
  • Utilisation de la naissance à la propreté de l'enfant
  • Adaptation parfaite à la morphologie de l'enfant mais aussi des nouveaux-nés
  • Temps de séchage très rapide, même en période hivernale

Inconvénients

  • Demande un peu de manipulation pour le pliage
  • Lavage plus fréquent de la culotte de protection à cause de l'absence d'élastique au niveau des cuisses. Les selles peuvent donc salir plus facilement la culotte.

Nos langes 

3. La culotte de protection

La culotte de protection est indispensable aux langes et aux couches lavables classiques. En effet, c'est elle qui permet de rendre la couche imperméable et de ne pas mouiller l'enfant par capillarité. Il n'est pas nécessaire de la laver à chaque change. Le simple fait d'aérer la culotte entre 2 changes peut parfois suffire si elle n'a pas été salie par des selles. Les culottes de protection les plus courantes sont composées de nylon ou de polyester, enduit le plus souvent avec du PUL (polyuréthane laminé). Mais on trouve également des culottes de protection en polaire ou en laine vierge.

Les culottes en PUL

Les culottes en PUL sont particulièrement efficaces au niveau de l'imperméabilité. Il ne faut cependant pas les mettre dans le sèche-linge ni les laver à plus de 40° C (sauf indication contraire sur l'étiquette de lavage), car les températures trop élevées abîmeraient prématurément le tissu. 

Les culottes en laine vierge

Les culottes de protection en laine vierge sont les plus naturelles des culottes de protection. Etanches grâce à la présence de la lanoline, elles ont le principal avantage de laisser totalement respirer la peau de l'enfant. Ces culottes en laine nécessitent cependant un entretien particulier, car il convient de les faire tremper dans un bain de lanoline tous les 15 jours.

Nos culottes de protection

4. La couche TE1 (Tout-En-Un)

La couche TE1 est celle qui se rapproche le plus des couches jetables par sa forme et sa simplicité d'utilisation. Elle est constituée d'une couche classique et d'une culotte de protection cousue directement à la couche, ne formant ainsi qu'un seul et même élément. Cette couche est très facile à utiliser, car elle ne demande donc qu'une seule manipulation.

Avantages

  • Très facile d'utilisation
  • Demande peu de manipulation
  • Pas de culotte de protection à rajouter, puisqu'elle est déjà intégrée à la couche
  • Important choix de coloris et motifs

Inconvénients

  • Absorption moyenne (moins bonne que pour une couche classique)
  • Temps de séchage important
  • Difficulté de trouver un modèle s'adaptant parfaitement à la morphologie de l'enfant
  • Sèche-linge déconseillé si l'extérieur est en PUL
  • Prix un peu élevé

Nos couches TE1

5. La couche TE2 (Tout-En-Deux)

La couche TE2 est composée d'une culotte en tissu imperméable à l'extérieur et micropolaire à l'intérieur, et d'une couche classique se fixant à l'intérieur de la culotte grâce à un système de bouton pressions. Les TE2 ont été notamment conçues pour limiter le temps de séchage par rapport aux TE1, car les 2 parties de la couche se séparent. Les TE2 offrent comme les TE1 une large gamme de modèles aux tissus et couleurs très variés.

Avantages

  • Temps de séchage raisonnable
  • Peu de manipulation puisque la culotte de protection est déjà fixée sur la couche

Inconvénients

  • Risque de fuite plus élevé qu'avec une couche classique
  • Difficulté de trouver un modèle s'adaptant parfaitement à la morphologie de l'enfant
  • Sèche-linge déconseillé si l'extérieur est en PUL
  • Prix un peu élevé

Nos couches TE2

6. La couche TE3 ou couche hybride

La couche hybride est à la fois plus pratique qu'une couche lavable mais plus écologique et plus économique qu'une couche jetable.

Les couches hybrides peuvent être utilisées :

- comme une couche lavable : en utilisant un insert lavable

- comme une couche jetable : en utilisant un insert jetable

Nos couches hybrides

Nos conseils pour entretenir vos couches lavables

N'oubliez pas le matériel nécessaire pour vous faciliter la vie lors de l'utilisation de couches lavables :

Nos accessoires pour le change

Les couches lavables constituent une alternative écologique et économique aux couches jetables. Cependant, il s'agit d'un véritable investissement et vous aurez donc envie d’en prendre grand soin.

Toutes les couches doivent être lavées au moins 3 fois avant utilisation pour augmenter leur capacité d'absorption.

En attendant la lessive, vous pouvez garder les couches dans de l'eau pendant maximum 48 heures, avec quelques goutes d'huile essentielle de Tea Tree par exemple.

Pour le séchage, n'utilisez pas le sèche linge : les couches doivent sécher à l'air libre.

Les couches lavables ont beau passer en machine, certaines tâches peuvent avoir du mal à partir, ou vos couches et vos inserts peuvent aussi s’encrasser à la longue (résidus de lessive, calcaire…). C'est pourquoi il faut de temps en temps procéder à un 'décrassage'... 

Pour décrasser une couche, il vous faut : 

Procédure :

  • Déposez vos inserts et vos couches dans le récipient et recouvrez d’eau chaude
  • Ajoutez les cristaux de soude ainsi que le vinaigre blanc
  • Mélangez et laissez agir toute la nuit
  • Repassez ensuite vos couches et vos inserts en machine à 60°C avec un de maximum 1000 tour / minute

Attention : suivez en premier lieu les conseils d’entretien communiqués par le fabricant de vos couches lavables. Le décrassage doit se faire avec parcimonie car quand il est utilisé trop fréquemment, le vinaigre blanc peut abimer les élastiques.

À bientôt,

L'équipe Sebio 

Retour
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais