On entend souvent dire qu’il est nécessaire de manger 5 fruits et légumes par jour. Pas toujours évident pour les parents de faire appliquer ce conseil à leurs minis. Pourtant, les végétaux ont de nombreuses qualités et il existe quelques trucs et astuces pour faire accepter les fruits et légumes aux enfants.
D’abord, parce qu’ils ont bon goût et qu’ils amènent de l’intérêt dans l’assiette : texture, couleurs, formes…
Mais ce n’est pas tout : les fruits et légumes sont aussi (et surtout) bons pour la santé. Consommées régulièrement, les fibres qu’ils contiennent vont contribuer à éviter l’apparition du diabète. Elles vont aussi aider à limiter l’absorption de sucre par l’organisme et, donc à contrôler la glycémie, elles vont aider à réduire le mauvais cholestérol et favoriser le transit intestinal. Consommer des fruits et des légumes de façon régulière contribuera ainsi à prévenir l’apparition de différentes maladies cardiovasculaires et de l’hypertension...
On parle souvent de 5 fruits et légumes par jour mais ce chiffre est parfois un peu sujet à interprétation. En fait, pour un adulte, une portion correspond à environ 90 grammes, autrement dit, à la taille d’un poing ou de deux cuillères à soupe bien garnies. Une poire, une pomme, une orange, une tomate, deux abricots, une poignée de petits pois ou de radis, cinq fraises, six ou sept cerises ou raisins…
"J'apprends à compter les légumes" - Dès 18 mois - Vilac
Inutile de le forcer votre enfant, d’essayer de le persuader que « c’est bon pour la santé » ou de camoufler les légumes qu’il n’aime pas dans l’assiette. Mieux vaut, comme pour beaucoup de choses, essayer de l’amener à apprécier les fruits et légumes grâce au jeu. Comment ? Par exemple en l’impliquant dans la préparation du repas, en l’invitant à fabriquer un décor de légumes dans son assiette voire encore mieux, si vous en avez la possibilité, en lui proposant de vous accompagner au potager pour cultiver lui-même les légumes qu’il mangera.
En tout cas, ne vous découragez pas : il faut en moyenne proposer le même légume 8 à 10 fois aux petits pour qu'ils finissent pas l'apprécier.
Petits outils de jardinage - Dès 3 ans - Vilac
Tous les fruits et les légumes sont bons pour les petits, c’est la manière dont vous les cuisinez et, surtout, la variété qui sont importantes. Autant que possible, privilégiez les légumes frais. Les légumes surgelés sont surgelés crus, ce qui leur permet de conserver tout leur intérêt nutritif. Quant aux légumes en conserve, ils ont été cuits, ce qui leur enlève certaines de leurs qualités mais ils sont toujours largement préférables à pas de légumes du tout. Elles sont aussi toujours intéressantes pour varier les saveurs quand on est hors saison, par exemple.
Repas et petits pots pour bébé
D’une manière générale, pour les petits, mieux vaut en tout cas cuire ou râper les fruits et les légumes, afin d’éviter tout risque d’étouffement. Si votre enfant est suffisamment aguerri en termes de mastication (souvent à partir de 20 mois environ), proposez-lui les légumes et les fruits avec leur peau mais écrasés ou coupés en petits morceaux car c’est là que se nichent la majorité des fibres et des vitamines. Si bébé est trop petit, rien ne vous empêche de lui proposer sa pomme de terre, sa carotte ou ses fruits avec la peau, mais sous forme râpée ou moulinée.
Moulin à légumes en inox - Ah! Table!
Et, finalement, l'info indispensable : privilégiez TOUJOURS les légumes de saison. On vous explique pourquoi ici. Pour ne rien rater, suivez Sebio sur Facebook ou sur Instagram : vous y trouverez chaque premier jour du mois notre magnifique calendrier des fruits et légumes de saison illustré par notre collègue Zoé!
A bientôt et bon appétit !
Emilie
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais