Je n’écris pas souvent de billet sur un produit en particulier. Je préfère parler de situations courantes et pratiques, et proposer des choix, des alternatives. Parce que finalement, les goûts et les couleurs… ;) Mais ce matin, un élan spontané me force à prendre la plume (euh, le clavier ?) pour faire exception à la règle.
Dans le vaste monde de la consommation responsable et écologique, je me considère à peine sortie de mes débuts bredouillants. Sans tomber dans l’obsession du bio, mes achats et mes habitudes de consommation pour notre petite famille sont de plus en plus « verts ». J’en suis fort heureuse et j’ai dans le bloc-notes de mes pensées encore plusieurs améliorations que j’aimerais mettre en place, mais chaque chose en son temps.
Tout ça pour dire que je ne suis pas encore passée aux couches pour bébé lavables, même si le sujet m’intéresse énormément et que l’idée fait plus que me plaire. L'idée fait encore un peu peur à ma douce moitié qui s’imagine la machine à laver en permanence remplie de popo de bébé et des paniers à linge pour ainsi dire immondes. De plus, notre petit loulou va à la crèche et avec la meilleure bonne volonté du monde, on ne peut pas (encore ?) imposer cette façon de faire aux éducatrices. Donc on y va mollo et on y viendra sûrement mais on se laisse un peu de temps. En attendant, on avance dans la bonne direction puisque nous avons définitivement éliminé de nos habitudes l’utilisation de couches jetables commerciales non-écologiques pour les remplacer par des marques moins connues mais… meilleures pour l’environnement et pour la santé de bébé.
Après quelques essais non fructueux (il y a beaucoup de marques qui proposent des couches écologiques jetables), nous avons trouvé notre perle rare : les couches Pingo.
Pourquoi ? Et bien tout d’abord, j’ai fait quelques recherches et le résultat de mes lectures m’a plu. La philosophie d’entreprise de Pingo est de poursuivre leur recherche pour réduire, remplacer ou substituer les matériaux dits «douteux». Donc bon, on en fait des déchets quand on utilise des couches jetables et ça rassure un minimum de savoir que derrière la production commerciale, il y a un effort de durabilité environnementale.
Qu’est-ce que j’entends par là ? Et bien Pingo a plusieurs labels sérieux dans le domaine de l’écologique. Les voici :
Label FSC : le FSC (ou Forest Stewardship Council) est une organisation indépendante non gouvernementale et sans but lucratif, créée pour promouvoir la gestion responsable des forêts de la planète. Le noyau absorbant des couches Pingo est constitué de cellulose certifiée FSC.
Label Myclimate : Myclimate est une fondation qui s’efforce de lutter contre les émissions de CO2 et contre les changements climatiques pour protéger notre planète. Les émissions de CO2 du processus de fabrication des couches Pingo sont compensées par des projets certifiés Myclimate.
Label Naturemade Star : Naturmade Star est un label de qualité suisse qui garantit que l'énergie utilisée est produite de façon écologique. Cet écolabel n’est attribué qu’après une inspection approfondie par une association pour l'énergie respectueuse de l'environnement (VUE). Les couches Pingo sont fabriqués avec de l'électricité « verte », certifiée par Naturemade Star.
Bien sûr, tout ça ne bat pas les avantages écologiques des couches lavables, mais c’est un bon début et je suis satisfaite de mettre à présent notre budget « couches » dans une entreprise qui a un minimum d’intégrité environnementale.
Mais ce n’est pas tout… Les Pingo sont aussi VRAIMENT super douces ! En fait, elles sont tellement « duveteuses » qu’elles battent en douceur la marque non-écologique très connue que l’on utilisait avant. Alors que je m’imaginais les couches écologiques plus rêches et rigides… et bien pour ce qui est des Pingo, pas du tout. Quelle bonne surprise : les fesses de mon petit loulou sont encore plus confortables qu’avant !
Et puis évidemment, elles sont super absorbantes, pas de fuites jusqu’à présent et la peau de bébé se porte bien (cela fait maintenant plus d’un mois que nous les utilisons)… donc vraiment rien à dire, aucune raison pour nous de regretter nos « anciennes » couches.
Le petit plus ? Dans la gamme des langes écologiques, Pingo est l’une des marques les moins chères.
Vous l’aurez compris : si vous n’êtes pas encore passées aux couches lavables, je vous conseille vraiment de les essayer ! Ici, les Pingo, ça donne un petit loulou avec des fesses au sec et confortables, et donc… une maman heureuse. ;)
Amicalement,
Ludi