Bébés Enfants

Comment faire pour que vos enfants ne se disputent plus ?

Publié le 15 May 2015

Une des grandes sources de stress dans les familles, ce sont les incessantes disputes entre les enfants. Les moqueries, les provocations, les chamailleries, les disputes, parfois violentes (verbalement ou physiquement), pèsent lourdement sur la vie familiale.

 

 

Pour ramener à tout prix la paix, les parents tour à tour supplient, crient, menacent, punissent, prennent parti, mais rien ne semble avoir d'effet. Au bout d'un certain temps, la plupart des parents se résignent : les conflits entre frères et soeurs leur semblent le prix à payer lorsqu'on veut plusieurs enfants.

 

Adèle Faber et Elaine Mazlish refusent l'idée que rien ne peut être entrepris dans ce domaine. Fortes de leur expérience (elles ont enseigné pendant des années la communication familiale, et animé de nombreux groupes de parents), les deux auteurs se sont rendu compte que certaines

attitudes, certains comportements étaient efficaces pour atténuer la rivalité qui oppose frères et soeurs.

 

Egalité et équité

 

L'approche réaliste et respectueuse de Faber et Mazlish est accueillie avec enthousiasme par les parents et les professionnels à travers le monde, et ce depuis près de 30 ans. J'utilise moi­-même avec succès leur méthode éducative depuis de nombreuses années, auprès de mes 3 enfants que j'élève seul en garde alternée (12 ans, 9 ans et 5 ans et demi). En particulier, en suivant l'atelier « Frères et Soeurs sans rivalité », et en appliquant une série d'habiletés parentales proposées par les auteurs, l'ambiance a profondément changé à la maison, et mes enfants ne se disputent plus.

Cette méthode a tellement changé ma vie de parent que depuis plus d'un an, j'anime (2 à 3 soirs par semaine) des ateliers destinés au parents, et inspirés des ouvrages des auteurs.

 

Il reste 2 places pour le prochain atelier « Frères et Soeurs sans rivalité » qui se déroulera à Woluwé St Pierre à partir du mercredi 20 mai (l'atelier se passe en 6 soirées, chaque mercredi, du 20/05 au 24/06).

 

La méthode est innovante dans ses principes mais également dans sa présentation. Très pratique, elle est basée sur de nombreux témoignages de parents, sur des exercices, et sur de sympathiques bandes dessinées !

 

BD

 

En participant à cet atelier, vous apprendrez par exemple à :

• Aider les enfants à exprimer leurs sentiments négatifs envers les autres sans faire de tort (de manière non violente).

• Être juste sans pour autant être obligé de donner la même chose à tous les enfants

• Promouvoir la coopération plutôt que la compétition

• Aider les « bourreaux » (enfant agressif) et les « victimes » (enfant passif)

• Réduire la colère (et les bagarres) en motivant les frères et les soeurs en conflit à trouver

des solutions à leurs problèmes

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou pour vous inscrire aroma@sebio.be

Le livre dont est inspiré l'atelier est également disponible sur le site de SeBIO.

 

Remarques :

1) il n'est pas nécessaire de posséder ou d'avoir lu le livre pour participer à l'atelier

2) il n'est pas nécessaire d'avoir suivi l'autre atelier (« Parler pour que les enfants écoutent » ­

Faber et Mazlish)

 

Sébastien

Retour

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais