Consommer autrement

Emma Denaive, une Belle Plante et plein de bons plans !

Publié le 20 April 2016
  • Bonjour Emma ! Sur votre blog "bien habillée", vous expliquez qu'il vaut mieux acheter moins, de meilleure qualité, et plus basique. Quels problèmes rencontre-t-on quand on a trop de vêtements, de qualité moyenne et qui ne sont pas assez basiques ?

Merci pour cette interview ! Je pense que l’on a tendance à entasser beaucoup de choses autour de soi. Si on applique la loi de Pareto on s’aperçoit que l’on ne porte que 20 % de ses vêtements 80 % du temps. Je suis pour une garde-robe composée en majorité de pièces basiques : un beau jean, un beau cachemire, un beau t-shirt blanc, une jupe grise etc… On y voit plus clair et en plus on gagne en style et en efficacité de cette manière ! Toutes les pièces peuvent se mettre les unes avec les autres, c’est comme un puzzle qui se compose : des coupes justes, des matières de qualité et des couleurs qui vont avec tout. On ajoute ensuite quelques pièces fortes et surtout on joue des accessoires. Je suis fille de bijoutier, et pour moi l’accessoire doit avoir une place de choix dans la garde-robe d’une femme. Si on prend justement le cas du bijou, au contraire du vêtement, il  est éternel, il porte aussi une vraie signification car il peut se transmettre ou être offert. Bref, il définit un style, donne de l’allure, apporte du détail, de la sophistication à n’importe quelle tenue !

Emma Denaive bons plansEmma Denaive

  • Vous avez écrit plusieurs guides pour bien s'habiller en fonction des occasions. Une des astuces que vous donnez est de privilégier les couleurs neutres comme le beige, le bleu marine ou le camel car elles se marient facilement entre elles. Pourquoi le noir est-il souvent une couleur piège à l'inverse de ce que l'on pourrait penser ?

On a tendance à abuser du noir. Ce qui est dommage car le noir est une couleur qui quand elle est portée vers le visage marque les traits : si on est fatiguée, ridée, ou que l’on a des problèmes de peau, il faut faire attention à cette couleur. De plus, le noir s’associe très mal à lui-même, le noir ne ressort pas de la même façon sur un t-shirt en coton ou sur une soie. Du coup, on tombe dans l’arc en ciel de noir, ce qui n’est pas très flatteur. C’est aussi une teinte qui est dure à associer à d’autres couleurs en général car il est trop extrême. Bref, le noir est commun et ne nous rend pas service. Je suis pour les couleurs basiques comme le bleu marine, le gris, le crème, le beige, le camel… Enfin toutes ces teintes qui vont très bien les unes avec les autres et qui sont douces au teint. Quand on s’habille au quotidien avec ces teintes et de beaux accessoires, les compliments pleuvent ! C’est testé et prouvé par mes lectrices. De plus, on apprend à bien porter le noir : sur une robe de pin up pour une soirée avec le bon rouge à lèvres ou encore sur des bottines qui donneront une allure un peu rock à n’importe quelle robe imprimée.

  • Vous conseillez d'avoir une routine de soin douce pour les cheveux et pour la peau. Quelles sont vos astuces pour être belle en toute simplicité et de manière naturelle ?

Je suis une fan de yoga depuis plusieurs années. En m’investissant de plus en plus dans cette pratique bien-être, je suis tombée dans l’aromathérapie. Je pense qu’il faut au maximum profiter des produits bruts naturels en nutrition comme en cosmétique. Voilà pourquoi je privilégie des ingrédients comme l’aloe vera, le savon d’Alep ou l’eau florale de rose en soin de peau. J’aime tout simplement le rapport aux produits simples et j’ai aussi eu de très bons résultats niveau qualité de peau et cheveux.

Savon Alep

Savon d'Alep huile d'olive et 12% de laurier - Najel


J’utilise l’aloe vera en guise de lotion juste avant d’appliquer une huile végétale pour hydrater. Je me suis aperçue que notre peau n’a pas besoin de grand chose : les crèmes chères bourrés d’ingrédients nocifs (dont certains issus de la pétrochimie) dérèglent la nature de notre peau qui est si fragile. Les industriels ont fait fort pour nous faire croire que l’on a besoin de tant de choses à appliquer sur notre peau pour qu’elle reste belle et jeune. Cette idée est ancrée chez toutes les femmes, et plus on en applique, plus on restreint le vrai potentiel de notre peau à rayonner par elle-même. Je tiens tout de même à préciser que lorsque l’on adopte une routine beauté plus respectueuse, notre peau fait sa propre détox : elle régurgite tous ce à quoi elle a été habituée pendant des années et cela se traduit par des boutons et points noirs pendant deux semaines. Après cela, notre peau est plus belle que jamais !

  • Vous vous démaquillez avec de l'huile et des cotons en tissu : pourquoi ce choix ? 

Parce que ça marche ! Ma fantastique professeure de yoga Tatiana Bouru m’avait conseillé le démaquillage à l’huile de jojoba, cela a été une vraie révélation. Moi qui me suis tartinée de lait à démaquiller industriel pendant toute mon adolescence, j’ai été bluffée du résultat. L’huile de jojoba est très semblable à la peau et la démaquille avec le plus grand respect.

Huile de jojoba bio - Vita Verde

Huile de jojoba bio - Vita Verde

J’utilise des cotons en tissu car j’essaye de limiter ma consommation de cotons et lingettes  jetables, je ne suis pas parfaite car je me rends compte qu’il faudrait aussi limiter les mouchoirs et les serviettes mais je suis pour une approche progressive. En arriver là m’a pris du temps, je ne suis pas extrême ni hippie et je ne veux pas me culpabiliser, j’avance pas à pas vers de pratiques plus respectueuses pour mon corps et pour l’environnement. J’essaye aussi de ne pas culpabiliser mes lectrices vis-à-vis de leurs pratiques soin, je pense que nous pouvons toutes apprendre dans la positivité et l’engagement.

Lingettes démaquillantes tissu

Lingettes démaquillantes lavables en bambou et coton Bleu canard - Simonette à bicyclette

  • Quels sont vos prochains projets et comment les lectrices du blog peuvent-elles suivre vos conseils ?  

J’ai énormément de projets en tête ! Je viens d’ouvrir les portes de mon nouveau programme Belle Plante, une école en ligne pour devenir plus belle grâce au style et la beauté naturelle notamment. Les inscriptions n’ont lieu qu’une fois par an et via email, je réserve toujours des conseils et des offres uniques à mes abonnées. Il faut donc s’inscrire à ma newsletter sur bienhabillee.com afin d’être tenue au courant de toutes mes nouveautés ! 

Retrouvez également Emma sur sa super chaîne Youtube

Retour

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais