Bébés Enfants

Et les papas dans tout ça?

Publié le 10 May 2015

Inondée d'infos et d'articles liés à là Fête des Mères, je regarde mon compagnon qui s’est laissé surprendre (devrais-je dire kidnapper ?) par le sommeil sur notre canapé à l’heure où nous avions l’habitude de prendre l’apéro en amoureux et je me dis qu’il mériterait bien aussi (ainsi que tous ses comparses dans la même situation) un article sur ce blog. Et oui, si notre monde est une vaste découverte pour nos minis, si la maternité est un chamboulement phénoménal pour nous mamans, nos compagnons ne sont pas en reste face à ces changements qui secouent leur vie. On parle beaucoup des mamans, on parle beaucoup de nos amours de bébés bien sûr mais qu’en est-il des papas ? On en oublierait presque que ce n’est pas toujours évident pour nos hommes non plus. Non seulement ils doivent également passer par une phase d’adaptation tellement trépidante qu’elle en donne le tournis, mais on les relègue souvent sans le vouloir automatiquement en troisième position dans l’ordre de priorités de nos préoccupations post partum.

Rééquilibrons un peu tout ça et mettons nos hommes sous les projecteurs le temps de quelques lignes. Outre mon point de vue extérieur sur les exploits paternels de mon super héros de compagnon, j’en ai aussi bien sûr un peu parlé avec lui pour être sûre de pouvoir comprendre, ne fût-ce qu’en partie, les sentiments, joies et frustrations que les jeune papas traversent pendant que dans notre coin, on pleurniche nos hormones rendues inutiles dans une tonne de kleenex usagés.

Truc à papa n°1 : un peu de clarté

Nos hommes n’attendent que ça et – ç’est pas nouveau, mesdames – non, ils ne peuvent pas deviner nos pensées. S’ils n’en font pas assez et si l’on se sent débordée, pas assez « comprise » ou entourée, on ne peut pas attendre que les choses s’arrangent d’elles-mêmes juste en boudant toute seule dans notre coin. Ni attendre que notre ras-le-bol explose en mille reproches injustifiés et attaquer notre compagnon de front comme s’il était soudain devenu l’ennemi d’état numéro un. On s’assied, on en parle, on explique gentiment ce qui nous ferait plaisir, les tâches où l’on a besoin d’un coup de main, les façons de faire qui nous chiffonnent. On essaye de ne pas imposer mais plutôt d’ouvrir un dialogue où chacun peut s’exprimer sans se sentir agressé pour ensuite trouver des solutions ensemble. C’est sûr, quand on est fatigués et un peu à cran, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais exprimer nos attentes de façon claire peut faire des miracles dans la sérénité du couple pendant les premiers mois de la vie de bébé. On retient donc cette règle d’or : com-mu-ni-quez.

Truc à papa n°2 : un peu d’espace

On le sait, le lien qui nous unit à ce petit être tout chaud qui sort de nos entrailles est inconditionnel. Nul n’approche notre marmaille adorée sans que nous ne montrions les dents (symboliquement seulement je l’espère) et nous en sommes convaincues : personne ne peut s’occuper de notre petit bout aussi bien que nous. Tous ces sentiments intenses sont compréhensibles mais le papa ne peut pas définir son rôle de père et apprendre à s’y sentir bien si on ne lui octroie pas l’espace nécessaire pour ça. Bien sûr – et j’en profite ici aussi pour faire mon mea culpa – cela peut être difficile de ne pas intervenir quand papa fait quelque chose que l’on aurait géré différemment. Nous avons en nous ce sentiment impétueux que notre petit a besoin de nous et cette conviction (parfois trompeuse) que nos façons de faire sont forcément les meilleures. Mais un bébé, ça a aussi besoin de son papa et les laisser construire cette relation privilégiée en sachant se faire discrète de temps en temps est important. Avec son papa, l’enfant va apprendre autre chose que la douceur et le perfectionnisme maternel, mais cela est tout aussi essentiel à son équilibre. Et cela peut nous permettre aussi d’avoir un peu de temps pour s’occuper de nous. Apprenons à lâcher prise !

Bébé et papa

Truc à papa n°3 : un peu de compréhension

Bien sûr, il ne faudrait pas se leurrer, les hommes aussi peuvent se sentir incompris, ce n’est pas l’avatar de la gente féminine. N’oublions pas de leur demander comment ils se sentent dans cette nouvelle situation familiale, de leur donner la possibilité de s’exprimer s’ils en ont besoin. Sans tomber dans les stéréotypes, c’est vrai que nos compagnons ont souvent moins besoin de verbaliser que nous mais cela ne veut pas dire qu’il faut cesser de faire attention à leurs sentiments, toutes accaparées que nous sommes par notre bébé et nos émotions à nous. Je pense que c’est important, dans la frénésie de notre nouveau quotidien, de se mettre à la place de notre homme et de s’enquérir de ses états d’esprit pour s’assurer qu’aucun ressentiment n’est en train de s’installer. Puis nos hommes aussi méritent bien qu’on leur rappelle régulièrement que leur ressenti est tout aussi valide que le nôtre. Alors, asseyons-nous 5 minutes, prenons le temps de nous regarder dans les yeux et de montrer notre empathie envers l’autre, le temps d’une petite conversation bienveillante.

Truc à papa n°4 : un peu d’attention

Comme c’est difficile de tout concilier ! On a l’impression que notre emploi du temps ne nous appartient plus et que nos journées sont prises en otage par la tonne de choses à faire sur notre liste de priorités. Il ne s’agit pas ici de faire des miracles et d’espérer pouvoir immédiatement retrouver le glam et la romance de notre relation exactement comme elle était avant l’arrivée de bébé. Personne ne nous demande de nous couper en quatre. Mais en attendant il y a des petites astuces à appliquer quotidiennement pour que notre homme sache qu’on pense toujours à lui en tant qu’homme et pas seulement comme le géniteur de notre joli poupon. Une brève étreinte collée-serrée dans la cuisine « juste comme ça », un petit mot d’amour laissé sur la table du salon, un regard appuyé, un sourire complice, une petite main baladeuse en passant… Cela ne nous rendra pas les grasses matinées coquines de nos weekends d’antan mais cela ne peut qu’aider notre couple sur le long terme. Rappelons à super papa que notre amour maternel ne diminue en rien nos sentiments amoureux pour lui.

Truc à papa n°5 : un peu de perspective

Bien sûr un enfant ça change la vie et c’est une responsabilité pour des années à venir. Mais cela ne sera pas toujours aussi intense et il est bon non seulement de se le dire mais aussi de l’invoquer avec son homme. Cela peut le rassurer et nous aider également à mieux gérer nos jours trop longs et nos nuits trop courtes. Tout ceci n’est qu’une phase. Un jour, notre mini fera ses nuits et il apprendra à communiquer plus efficacement. Bientôt on osera le confier aux soins d’un proche ou d’une baby-sitter, le temps d’un repas en amoureux. Dans quelques mois, on pourra peut-être parler de nos premières vacances en famille. Au même moment l’année prochaine, notre loulou gambadera (maladroitement) dans le jardin et nous aurons trouvé un rythme plus serein. Non, nous n’avons pas l’intention d’être des jeunes parents débordés et un tantinet névrosés pour le reste de notre vie. Donnons le temps au temps tout simplement et parlons ensemble de nos petits projets à court terme.

Truc à papa n°6 : un peu autre chose

On s’en rend bien compte : nos sujets de conversations sont principalement orientés autour de bébé. On ne parle que de ça, on ne pense qu’à ça. Oui mais voilà, notre homme aimerait sans doute bien parfois pouvoir discuter d’autre chose et c’est compréhensible. Et l’air de rien, ça nous ferait du bien un peu à nous aussi. C’est une habitude facile à prendre. Demandez-lui comment sa journée au boulot s’est passée, par exemple. Amorcez une conversation sur un autre sujet que les couches lavables ou la diversification alimentaire du petit. Ou proposez lui de prendre un peu de temps pour lui, seul ou avec ses copains. En bref, offrez-lui une bouffée d’air de temps en temps. Tout comme nous, il a besoin de recharger ses batteries et de se relaxer. Il n’en sera que plus heureux de retrouver bébé et sa cape de super papa.

Truc à papa n°7 : un peu de gratitude

Si vous avez la chance d’avoir un compagnon qui s’investit dans votre nouvelle vie de famille, qui sait prendre le relais avec bébé lorsque vous en avez besoin, qui prend du plaisir dans son nouveau rôle de papa ou tout simplement qui continue à vous montrer son amour et son soutien dans cette grande aventure, alors il faut chérir cette chance. Même si notre (grand) chéri n’est pas parfait, il fait de son mieux, tout comme nous et lui montrer notre gratitude peut faire des merveilles pour la motivation des troupes. Je reste convaincue qu’il ne faut rien considérer comme acquis dans une vie de couple, encore moins après la naissance d’un enfant. Et si j’ai parfois un peu de mal à suivre mes propres conseils à la lettre, ce dernier point dans ma liste pour super papas est peut-être le plus important pour moi. Ce qui me rassure un max lorsque la vie s’emballe (souvent ces temps-ci), c’est que je suis certaine que mon homme sait à quel point je suis reconnaissante de l’avoir à mes côtés.

D’ailleurs tout ça mérite bien que je mette de côté ma frénésie shopping pour tout ce qui est layettes, doudous et autres accessoires craquants pour bébé : c’est décidé, ma prochaine commande SeBio, c’est un petit cadeau sympa pour mon amoureux. Après tout, chez SeBio, les mamans sont mises à l'honneur régulièrement (et pas forcément juste le jour de la Fête des Mères) donc lui aussi mérite bien de se faire chouchouter, comme ça, juste pour le plaisir d'offrir ;)

Retour

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais