Les huiles essentielles et les hydrolats sont les deux produits de la distillation (par entrainement à la vapeur d'eau) d'une plante aromatique. La majorité des hydrolats trouvent donc la même origine et la même technique d'extraction que les huiles essentielles. Tout produit obtenu par d'autres techniques ne peut PAS s'appeler huile essentielle ou hydrolat. Petit tour d'horizon des points communs et différences.
Dans une première cuve, une source de chaleur (1) va chauffer l'eau (2), qui se transforme en vapeur (3) et qui, sous pression, va arriver dans la seconde cuve et traverser le tas de plantes aromatiques (4). Lorsque la vapeur d'eau traverse ces plantes, les capsules contenant l'huile essentielle éclatent, et sous l'effet de la chaleur, les molécules aromatiques s'évaporent et se mélangent à la vapeur d'eau (5). Ce mélange gazeux entre dans une troisième cuve, où elle va descendre le serpentin, en reprenant une forme liquide (car cette cuve est irriguée par de l'eau froide (6)). Le mélange liquide (8) arrive dans le vase de récupération, où la densité de chacun des liquides favorisera leur séparation naturelle. L'excédent d'huile essentielle s'échappe par le dessus (9) et l'hydrolat est recueilli par une sortie différente (10).
L'hydrolat recueilli est riche en oligo-éléments, minéraux, huile essentielle, morceaux de plantes, terre, etc. Il sera filtré pour extraire un maximum d'impuretés.
Hydrolat de lavande bio - Vita Verde
La grande différence consiste en une concentration en principes actifs aromatiques très faible pour les hydrolats face à l'extrême densité de molécules contenues dans les huiles essentielles. Une autre différence majeure tient à la nature des hydrolats : ce sont des extraits aqueux, hydrophiles, alors que les huiles essentielles sont hydrophobes (ne se mélangent pas à l'eau).
De par leur nature hydrophile, les hydrolats contiendront aussi des molécules strictement solubles dans l'eau (et qui ne se retrouveront jamais dans une huile essentielle!). On pourrait considérer qu'un hydrolat possède à la fois les propriétés d'une infusion d'une plante aromatique, mais boostée par la présence supplémentaire de molécules terpéniques/aromatiques (qui viennent de la distillation).
Une tisane ne contiendra pas de molécule aromatique, mais une huile essentielle ne contiendra pas de molécules hydrosoluble. Seul l'hydrolat contiendra les deux ! Un hydrolat n'est donc pas, comme on le dit parfois, une huile essentielle dont les principes actifs seraient simplement dilués. Les utilisations sont différentes mais très complémentaires. Les hydrolats sont intéressants pour combler les lacunes des huiles essentielles ou dans des utilisations où les huiles essentielles sont compliquées.
Huile essentielle de lavande vraie bio - Vita Verde
L'hydrolat étant aqueux, il est très biodisponible pour notre organisme (composé de plus de 60% d'eau), et peut s'utiliser sans dilution (en voie orale ou en voie externe, même sur des muqueuses sensibles comme les zones génitales, dans le nez, les yeux, sur les peaux sensibles, etc...). L'huile essentielle étant très puissante, elle doit être diluée pour toute utilisation interne ou sur des zones sensibles, d'autant que certaines molécules aromatiques sont dermocaustiques...
L'huile essentielle est très puissante, et donnera des résultats rapides sur un problème aigu (infection, inflammation, douleur, spasme...). On l'utilisera en général de manière ponctuelle, ou sur un traitement court de quelques jours à quelques semaines. L'hydrolat permet un usage sur le terrain, sur une longue durée, sur des pathologies chroniques. Il convient aussi mieux à la prévention.
L'huile essentielle est souvent compliquée à utiliser auprès des femmes enceintes ou allaitantes, des enfants, des personnes âgées ou présentant des pathologies lourdes. C'est faisable mais il faut, pour ce faire, se tourner vers un professionnel de la santé ou avoir suivi une formation. Par contre l'hydrolat peut être utilisé sans aucun danger sur les personnes plus fragiles, les femmes enceintes et allaitantes, les bébés en dessous de 3 ans. En soins vétérinaires, les hydrolats sont utilisables sans danger (y compris auprès du chat, alors que les huiles essentielles ne peuvent être utilisées).
On utilise en aromathérapie les huiles essentielles pour agir sur les émotions (en diffusion, en massage, en olfaction, par exemple sur des chakras/plexus...). L'information contenue dans leur odeur puissante peut agir sur certains déséquilibres émotionnels. C'est également possible avec les hydrolats mais ils n'ont pas tous des odeurs aussi marquées ni aussi agréables. Pour la même raison (odeur et goût moins puissant), il sera moins intéressant d'utiliser les hydrolats en cuisine ou pour l'hygiène ou l'entretien de la maison.
Cristaux d'huiles essentielles à cuisiner, mélange italien - Aromandise
C'est un bel exemple où l'on aimera associer les huiles essentielles (souvent présentes dans un pourcentage faible, de 1 à 4%) avec les hydrolats qui remplaceront l'eau (dans la « phase aqueuse »), tout en apportant à la préparation cosmétique des odeurs et des propriétés plus intéressantes !
La durée moyenne de conservation d'un hydrolat est un an. Les hydrolats bi-distillés se conservent 2 ans. Une fois ouvert, le flacon se conserve 6 mois à température ambiante et bien au-delà au frigo. Le contenant idéal est un flacon en PET coloré. Les huiles essentielles par contre ne périment pas, pour autant qu'elles soient bien conservées (à l'abri de la lumière et de l'oxygène, et dans un flacon en verre coloré). Dans l'utilisation quotidienne, il faudra faire bien plus attention lors de la manipulation d'un hydrolat car il est facilement contaminé par des micro-organismes (bactéries, champignons, algues).
Hydrolat de fleur d'oranger - Hevea
Il existe toute une série de produits qui ne font pas partie de l'hydrolathérapie et ne peuvent pas prétendre aux mêmes propriétés thérapeutiques :
Seul le terme « hydrolat » ou « hydrolat aromatique » garantit la qualité. Méfiez-vous des autres appellations (hydrosol, eau florale, eau aromatique, etc)
A bientôt,
Sébastien
Attention : les huiles essentielles et/ou compléments alimentaires mentionnés peuvent ne pas convenir aux femmes enceintes, aux mamans allaitantes, aux jeunes enfants, en cas de prise de médicaments ou de pathologies avérées ou sous-jacentes. Veuillez respecter la plus grande prudence et en parler à un professionnel de la santé au préalable en cas de doute. Si les symptômes persistent, veuillez consulter votre médecin.
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais