Qu’est-ce qu’ils sont beaux, n’est-ce pas ? Ce petit cheval à bascule, ce train fait main avec ses wagons en bois, ces petits cubes polis… Mais n’est-on pas un peu « démodées » que de vouloir faire découvrir les jouets traditionnels en bois à nos chères têtes blondes ? Que nenni ! Non seulement cela revient à la mode, mais il y a aussi plein de raisons valables de préférer les jeux en bois.
Avant toute chose, il faut admettre que les jouets en bois plaisent aux parents. Ils ont ce je-ne-sais-quoi de nostalgique qui nous rappelle notre enfance, le grenier de grand-mère, la vraie valeur des choses. A une époque où tout va décidément trop vite, on a naturellement envie d’un retour aux sources. C’est sain, c’est rassurant et c’est un vrai bonheur de passer le relais à nos enfants.
On n’y pense peut-être pas souvent mais les jouets les plus simples sont souvent aussi ceux qui favorisent le plus l’imagination de l’enfant. Et oui, trop de stimulation tue la stimulation. Combien d’heures avons-nous joué, enfant, avec un simple morceau de bois qui était tour à tour canne, baguette magique ou épée ? Les jouets en bois laissent plus de place au sens de l’initiative de l’enfant qui pourra ainsi apprendre à laisser son imagination vagabonder au gré de sa croissance et de ses envies.
Le bois est une matière noble et les jouets en bois sont souvent de toute beauté, dégageant un charme que leurs équivalents en plastique ne peuvent souvent pas égaler. En plus, et contrairement au plastique, le bois vieillit très bien. Si vous prenez soin de vos jouets en bois, ils gagneront en beauté d’année en année.
Il est difficile d’abîmer un jouet en bois, encore plus de le casser. Ils sont plus solides que la plupart des jouets en plastique et résistent bien aux manipulations maladroites de nos tout-petits. Certains ont peut-être « légué » leurs propres jouets en bois de leur enfance à leurs rejetons. Quelle bonheur de voir ces objets magnifiques et chargés de souvenirs passer de génération en génération.
Sans faire de généralités, le jouet en bois présente souvent moins de dangers pour la santé que le jouet en plastique. S’il est de bonne qualité, ses finitions seront à l’huile végétale et les colorants utilisés sont le plus souvent à base d’eau. Il faut bien sûr vérifier les labels, les valeurs et la réputation du fabricant, mais offrir à son enfant des jouets en bois, c’est moins se tracasser lorsqu’il porte ces objets à la bouche par exemple.
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de revenir sur les raisons pour lesquelles le bois est en soi plus écologique que le plastique. Mais il est bon de savoir, que le jouet en bois est souvent fabriqué en Europe et issu de forêts gérées de façon responsable. C’est évidemment un avantage sérieux. Attention cependant : vous trouverez dans le commerce également de jouets en bois qui viennent de Chine par exemple. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose et ils peuvent être de qualité également mais renseignez-vous sur le fabricant et assurez-vous tout particulièrement qu’il garantit la pratique du commerce équitable.
On l’entend un peu partout : pas d’écran avant 3 ans. Et oui, quelques cubes de bois sont meilleurs pour le développement de nos enfants que des jeux vidéo, même éducatifs. Proposer à l’enfant de beaux jouets en bois qui font rêver, c’est aussi tenter de les éloigner des écrans dont notre monde moderne regorge. Un enfant a besoin du côté tactile des « vrais » jouets et c’est en manipulant ceux-ci, dans le « réel », qu’il développe son potentiel et tous ses sens. Nos enfants auront bien assez de temps pour le « virtuel » plus tard.
Bon allez, je le dis : les jouets en bois, c’est quand même « la classe ». Ça donne à notre désordre familial une esthétique mignonne à croquer. Y’a rien à faire, ça se marie quand même mieux à la décoration de maman que les jouets en plastique fluorescent qui trainent sur la carpette.
Proposer à son enfant des jouets en bois, c’est tout un art de vivre, un peu comme manger bio ou être la reine du compost. Avec ces beaux joujoux, on peut apprendre à l’enfant de façon ludique le goût du bel objet, le respect de la nature et la tradition du travail bien fait.
Dernier point, mais non des moindres : le jouet en bois est – la plupart du temps – réparable. S’il est cassé, ébréché ou décoloré, il peut tout à fait être restauré. Un coup de colle à bois, de ponceuse, de peinture ou de vernis, et le jouet préféré de votre enfant retrouve une seconde vie. Attention, il est cependant nécessaire pour les bricoleurs de sélectionner des produits non toxiques (peintures à l’eau, vernis sans solvants, colle sans formaldéhydes, etc.).
On l’aura compris, mon amour pour les jouets en bois n’a de limite que mon portefeuille et mes espaces de rangement. Mais je me dois aussi de vous rappeler que tous les jouets en bois ne sont pas dénués de toxicité, où qu’ils soient fabriqués.
De même, tous les jouets en plastique ne sont pas à jeter : il y en a de très bonne qualité, avec des fabricants consciencieux. Ils peuvent complémenter la collection de jouets en bois de votre enfant.
Et puis lorsque (à un âge raisonnable) vous céderez aux demandes incessantes de mini et que vous lui achèterez cette tablette tant désirée, ne vous morfondez pas. Cela ne fait pas de vous un mauvais parent : le jouet en bois et la modernité ne sont pas forcément ennemis. Au contraire, varier les expériences ludiques de votre enfant, c’est lui donner toutes les chances de grandir de façon équilibrée et en accord avec son temps. Ne le dit-on pas ? C’est seulement l’excès qui nuit en tout ;)
Amicalement,
Ludi