Consommer autrement

Le charme discret du plat de conservation en verre

Publié le 22 March 2022

A la decouverte du plat de consrevation en verre Duralex

Le verre… un matériau si souvent utilisé dans la vie de tous les jours qu’à la fin, on ne le voit même plus (oui, d'accord, il est transparent, mais quand même…). Pourtant, il est partout dans la maison : les vitres, les miroirs, les bouteilles, la vaisselle… jusque sur votre nez si vous avez la chance, comme moi, de porter des lunettes. En cuisine, le plat de conservation en verre est un vrai complice du quotidien, aussi sain que pratique, aussi hygiénique qu'esthétique. Mais peut-on congeler un plat en verre ? Peut-on mettre un plat en verre au micro-ondes ? Et comment décoincer deux plats en verre ? Sebio vous dit tout sur cet ustensile indispensable.

Le verre, matériau écologique et durable

Mais d’abord, faisons connaissance. C’est quoi exactement, le verre ? Utilisé depuis plus de 4500 ans, le verre est un « simple » alliage de sable, calcaire et carbonate de sodium chauffé entre 1 500 et 2 500° C en fonction des additifs ajoutés (pour colorer, pour un effet décoratif…). Evidemment, et c’est l’un des gros points positifs, ces éléments peuvent être remplacés par du verre recyclé.

Car oui, le verre est écologique et il se recycle à 100% ! Et même, c’est l’un des matériaux les plus faciles à recycler. Broyés et chauffés une seconde fois, mais à température bien plus basse, les morceaux de verre cassé ou « calcin » reprennent assez facilement vie sous forme de nouveaux bocaux, bouteilles et plats en verre. Attention tout de même : vérifiez bien si le symbole du recyclage se trouve sur l’étiquette, car certains types de verres, souvent utilisés pour la vaisselle ou les plats allant au four, ne se recyclent pas. Eh oui, personne n’est parfait…

Bouteille en verre avec inscription Water is human right de la marque Soulbottles

Bouteille en verre 600 ml "Water is human right" - Soulbottles

En cuisine, privilégiez les plats de conservation en verre !

Le verre est une matière inerte, c’est-à-dire qu’il n’émet pas de substances chimiques et qu’il ne réagira pas à l’acidité des aliments, ce qui en fait un emballage très sain. Tout à fait imperméable, un plat en verre fera en sorte de conserver à l'intérieur les vitamines et la fraîcheur de la nourriture qu’il contient tout en empêchant les bactéries d’entrer, s'il est bien fermé. Très facile à nettoyer, le verre peut aussi être réutilisé à l’infini sans conserver les odeurs de ses précédents contenus.

Un choix zéro déchet privilégié par de nombreux parents

C’est sans doute pour ces raisons que les parents préfèrent souvent l’utilisation de contenants en verre pour conserver les aliments de bébé* : ils sont séduits par ce matériau qui allie préservation de la fraîcheur du contenu, sûreté et facilité d’utilisation. Et pourquoi ne pas étendre à toute la famille une habitude saine prise pour les plus jeunes ?

Economiques et multi-usages

Les plats de conservation en verre existent dans différentes formes et tailles. Comme petit bol pour préparer une sauce, comme boîte à vrac, comme saladier, comme boîte de conservation pour les restes du repas, comme petit pot bébé... Impossible de s'en passer. Ils entrent très bien dans le cadre d'une philosophie zéro déchet, car il permettent d'éviter l'emploi de divers sachets en plastiques et autre films de protection jetables.

Idéaux aussi pour éviter des séances de vaisselle interminables et à répétition : un même plat peut très bien se rendre utile de la préparation en cuisine jusqu'au service à table et même au-delà, puisqu'il peut ensuite, coiffé de son couvercle, accompagner son contenu au réfrigérateur ou au congélateur.

Plat en verre avec couvercle Duralex

Ne reste plus qu’à choisir, mais en sachant quels critères préférer. Peut-on congeler un plat en verre ? Peut-on mettre un plat en verre au micro-ondes ? Et au lave-vaisselle ? Eh bien, la réponse est : trois fois oui... mais pas toujours: ça dépend du type de verre utilisé. C’est en tout cas bien le cas de ces plats en verre avec couvercle signés Duralex, appelés aussi "Freshbox", qui sont également recyclables. Ronds ou carrés pour un gain de place, transparents pour reconnaître facilement leur contenu, ils sont résistants aux chocs (même aux chocs thermiques) et fabriqués en France !

Boîte de conservation en verre avec couvercle en plastique bleu DuralexPlat de conservation carré en verre avec couvercle 300 ml - Duralex

Comme c’est le cas pour absolument tous les plats, en verre ou non, il est déconseillé de les placer au four micro-ondes avec leur couvercle, même si ce dernier est, comme ici, sans BPA. Pourquoi ? Autant pour prolonger la durée de vie du couvercle que pour vous éviter une explosion de nourriture à l’intérieur de votre micro-ondes. Parce que ça, franchement, on s’en passe bien.

Un plat en verre empilable parfait pour les repas de bébé…

Personnellement, j'ai choisi d'utiliser ces plats pour ma fille et je m'en sers encore aujourd'hui. Pas trop chers, ils sont super pratiques et toujours là quand j'en ai besoin. J'ai choisi la contenance de 300 ml, parfaite pour les repas de bébé dès le début de la diversification alimentaire, même si le plat n'est pas complètement rempli au début. Préparés le weekend, ils sont ensuite stockés au congélateur, pour me permettre une semaine allégée et de profiter le plus possible d'un bébé qui va dormir tôt. Le weekend, donc, j'élabore mes petites recettes, que je place dans ces petits plats. Direction le congélateur et, quand on est de sortie ou que la puce va chez papi et mamie, le plat nous accompagne dans son sac isotherme. Les grands-parents laissent le plat décongeler au réfrigérateur jusqu'à midi et le réchauffent alors au micro-ondes, sans même avoir besoin de salir une assiette (bébé ne mange pas encore tout seul). Puis zou, le plat au lave-vaisselle et c'est fini. Juste génial !

Sac isotherme gris orné d'ours polairs blanc de la marque FreskSac isotherme en bouteilles recyclées Polar Bear - Fresk


Enfin, et ce n’est pas négligeable pour un rangement optimisé : ces plats (osons le dire) magiques sont disponibles dans multiples tailles et ils sont empilables. Fini la place monstre occupée dans l’armoire, fini les plats coincés l’un dans l’autre et dont on cherche à savoir lequel sacrifier pour pouvoir sauver l’autre.

Astuce : comment décoincer deux plats en verre ?

A ce propos, une question qu'on se pose toujours en situation : comment décoincer deux verres ou deux plats en verre ? Eh bien c’est tout simple :

  • placez votre couple en verre dans une casserole, par exemple. Les deux éléments en verres doivent être l'un au-dessus de l'autre
  • remplissez la casserole d’eau chaude (pas bouillante, juste bien chaude) pour que le verre du bas soit immergé
  • remplissez ensuite le verre du haut avec de l’eau froide et des glaçons
  • la différence de température va dilater le verre au chaud et rétracter celui au frais

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à essayer par vous-mêmes. Et, si vous vous lancez dans l'aventure, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de temps gagné en cuisine grâce à vos fantastiques plats en verre !

A bientôt !

Emilie

---

* Source : verre-avenir.fr

Retour

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais