Il existe des alternatives pour se faire du bien tout en faisant du bien à la planète !
1. Cotons pour le visage
20 cotons en tissu, c'est l'équivalent de 6000 carrés en coton. Soit une économie de près de 300 euros sur une vie. En plus, les cotons en tissu sont très doux pour la peau. En fonction de la matière dont ils sont composés, ils sont parfaits pour démaquiller, appliquer une lotion ou retirer un masque de beauté. Quand on lance sa machine à laver, il suffit de de déposer dans le tambour le filet contenant les cotons sales et c'est reparti pour un tour !
2. Cotons tige
L'oriculi est originaire d'Asie : il est fréquemment utilisé au Japon et en Chine. Ce coton tige écologique protège les tympans et empêche la formation de bouchons d'oreille. Il remplace les bâtonnets ouatés à vie. La petite bille de couleur permettra de reconnaître à qui appartient l'oriculi si vous êtes plusieurs à l'utiliser dans la famille.
3. Protections féminine
Si utiliser des tampons ou des serviettes hygiéniques jetables ne vous convient plus, sachez qu'il existe des alternatives. De la coupe menstruelle aux serviettes lavables, vous avez l'embarras du choix. Utiliser des tampons traditionnels n'est pas l'idéal pour la santé car ils ont tendance à sur absorber les sécrétions vaginales. Même problème avec les serviettes traditionnelles qui ne sont pas assez respirantes. En plus de faire un geste écologique, vous faites un geste pour votre santé.
4. Lingettes pour bébé
Le sujet du lange de bébé a déjà été abordé sur ce blog. Les lingettes traditionnelles sont pratiques dans certaines occasions comme en voyage mais pour tous les jours, les lingettes en tissu sont une excellente alternative. Premier avantage : le prix car elles sont vite amorties. Autre avantage, la simplicité d'utilisation. La marque cheeky wipes fournit même un bac de trempage pour les lingettes utilisées. Grâce à quelques gouttes d'huiles essentielles, la boîte sent bon et les lingettes sont prêtes pour filer dans le tambour de la prochaine machine.
5. Compresses d'allaitement
Les compresses en tissu sont beaucoup plus douces que leurs cousines jetables. Et elles ont l'avantage d'être toujours bien repositionnées à l'inverse des jetables qui peuvent vite être remises dans le mauvais sens une nuit d'inadvertance où l'on avait dû se réveiller en sursaut pour nourrir bébé. Elles peuvent être lavées à la main ou à la machine. Pratique pour celles qui veulent allaiter plusieurs semaines, mois ou années.
Et vous quels autres produits non jetables avez-vous déjà testé ? Couches en tissu ou autre objet, dites-nous tout !
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais