L'allaitement est une expérience qui peut être très agréable, pour peu que l'on mette toutes ses chances se son côté pour que tout se passe bien. Voici quelques produits qui pourront vous aider tout au long de cette belle aventure.
1. De la crème cicatrisante
Distribuée dans certaines maternités, la crème lansinoh est une bénédiction. Appliquée après chaque tétée, elle vous permettra de réparer votre peau, surtout en début d'allaitement.
Les compresses sont utiles tout au long de l'allaitement. Au début, vous pourrez utiliser des compresses en coton que vous imbiberez de lait et que vous déposerez dans votre soutien-gorge pour aider à la cicatrisation. Vous pouvez vous aider de coquilles pour recueillir le lait. Pour que le lait ne tache votre plus beau chemisier, n'hésitez pas à recouvrir les compresses d'un morceau de film alimentaire. Un bricolage malin qui m'avait été conseillé par une sage-femme ! Les compresses en tissu sont très douces et agréables à utiliser et en plus elles sont meilleurs pour l'environnement et le porte-monnaie !
Les soutiens-gorge d'allaitement sont très pratiques car ils se dégrafent facilement pour allaiter en toute discrétion. Lors de la montée de lait qui survient vers le 4ème jour, mieux vaut avoir un soutien-gorge un peu plus grand pour se sentir à l'aise. Certains soutiens-gorge disposent d'ailleurs d'une petite bande de tissu que l'on peut ajouter dans le dos à cet effet.
Pour augmenter la production de lait, on conseille de les stimuler au maximum, de pratiquer le peau à peau avec bébé et aussi de boire des tisanes spéciales. Ces tisanes ont également l'avantage d'aider le bébé à avoir une bonne digestion. Il en existe plusieurs : la tisane Weleda a un goût anisé plus prononcé, les tisane Holle et Biover ont un goût plus léger... à vous de tester et de voir celle que vous préférez.
Un tire-lait est bien utile pour décongestionner les seins quand ils sont trop gonflés, notamment lors des montées de lait : mais attention, trop utilisé cela stimule la production de lait. Le tire-lait sera également utile aux mamans qui auront besoin que quelqu'un d'autre donne le biberon à leur enfant, quand elles doivent s'absenter ou lors de la reprise du travail. Tire-lait manuel ou électrique, il n'y en a pas de meilleur : à chacun son style et ses besoins.
Les sacs de congélation permettront de faire une réserve de lait pour le bébé. Certaines crèches disposent de congélateurs pour les stocker et ainsi vous pourrez continuer à donner votre lait à votre bébé. Le lait se conserve environ 6 mois au congélateur mais mieux vaut ne pas trop attendre sachant que le lait produit convient le mieux aux besoins actuels de votre bébé.
Pour réussir son allaitement, il est possible de se faire aider par une conseillère en lactation, une sage-femme ou encore des associations. Certaines lectures seront également utiles pour comprendre le fonctionnement de l'allaitement, découvrir des astuces et lutter contre les idées reçues. On n'est jamais trop bien informé !
Pour réussir son allaitement, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Le démarrage peut parfois être peu difficile mais quel plaisir et quelle liberté une fois que le rythme s'est installé. Bon courage à toutes celles qui ont choisi de se lancer !
Alexandra
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais