Bébés Enfants

Les maracas, premier instrument de musique de bébé

Publié le 17 March 2022

Cliquez pour découvrir l'oeuf maracas motif confetti de Janod

Bien connues en Afrique et en Amérique, où elles trouvent leur origine, les maracas, plutôt faciles à utiliser, sont incontournables pour faire découvrir la musique et le rythme à bébé. A la découverte de cet instrument  au son agréable (même pour les adultes) et parfait pour les tout-petits.

Les avantages de la musique pour bébé

Pourquoi faire de la musique avec bébé ?

Quel que soit l’âge et dès le stade foetal, les bienfaits de la musique sont multiples et variés et vont évoluer avec l’enfant, suivant son développement et en fonction de son âge. Ils vont permettre de créer un lien avec l’enfant, de favoriser différents apprentissages, de l’aider à enrichir son vocabulaire grâce aux mots des chansons, de développer sa créativité et son expression artistique, de lui apprendre à coordonner ses membres et à prendre conscience de son corps, de l’amener à développer ses goûts musicaux et des compétences sociales en dansant avec des petits copains, de lui faire découvrir l’autre en écoutant des musiques venues de cultures différentes, de l’aider à apprendre à gérer ses émotions*… rien que ça !

Un superbe moment de partage parent-bébé

Alors, tout en veillant à ne pas fatiguer bébé (en laissant la musique tourner toute la journée) et à lui ménager des moments de silence et de calme, n’hésitez plus : choisissez un morceau à diffuser, armez-vous de votre plus belle voix et/ou de votre instrument préféré et en avant la musique ! Chantez, dansez, jouez, tapez dans vos mains, mimez, racontez... Oui mais… et bébé, comment peut-il participer concrètement à la séance ? Pourquoi pas avec l’instrument le plus simple et le plus rigolo de tous, à savoir les maracas ?

Oeuf maracas en bois Confetti de la marque JanodOeuf maracas en bois Confetti - Janod

Quelle est l’origine des maracas ?

Difficile de dire si la maracas… si le maracas… oui, en fait… Maracas est-il un nom féminin ou masculin ? Eh bien il est féminin et toujours utilisé au pluriel, car elles vont normalement par paire. Le mot Maraca est emprunté à la langue amérindienne tupi et signifie Musique ou Faire de la musique. Donc : difficile à dire si les maracas sont originaires d’Amérique ou d’Afrique, car on retrouve des traces de leur existence sur les deux continents aux mêmes périodes.

Un instrument de musique écologique !

En tout cas, les premières maracas n’auraient pas été façonnées par l’homme, mais par la nature : ce sont les graines séchées et débarrassées de leur chair à l’intérieur d’une calebasse qui, une fois agitées, se sont mises à émettre un son intéressant. En secouant en rythme l’engin ainsi obtenu, une mélodie est née et, également, un nouvel instrument de musique. Aujourd'hui très souvent en bois, les maracas ne contiennent pas une once de plastique, ne nécessitent pas d'électricité pour fonctionner et peuvent aussi être réalisées par vos soins, avec ce que vous avez déjà à la maison.

Comment fabriquer des maracas ?

La définition officielle du dictionnaire Le Robert identifie les maracas comme un « Instrument de percussion composé d'une paire de coques contenant des corps durs, que l'on agite pour marquer le rythme. » Dit comme ça, ça semble simple et ça donne très envie de se faire une petite séance de bricolage et d’en fabriquer par nous-mêmes !

Parfait pour les as de la récup'

Pour des maracas faites maison, c'est tout simple, il vous suffit de vous procurer :

  • différents contenants (incassables, bien sûr !) que l'ont collera deux par deux l'un à l'autre et qui sont adaptés à l’âge et à la taille de l’enfant : bouteilles, gros bouchons de bouteilles, pots de yaourt, rouleaux vides de papier toilette refermés par un papier collant…
  • des « corps durs » : haricots secs, graines, pois chiches, petites pâtes, riz (périmés de préférence), petits cailloux, perles… il est bien sûr possible de varier les plaisirs en mixant les matériaux, donc les sons, au sein d’un même contenant.
  • de la peinture non toxique… mais ça, c’est juste pour le plaisir de customiser son super instrument et de l'orner de son plus joli dessin. Parfait à réaliser avec des enfants à l'âge de la maternelle.

Peinture à doigt en pots rouge, orange, jaune, vert, bleu et mauve

Peinture à doigts 6 couleurs licorne - Ökonrorm

Prudence avec les bébés

Attention : pour les plus petits, il est primordial de bien s'assurer qu'aucune partie des maracas ou de leur contenu ne peut être décollée ou avalée et, plus largement, de ne pas les laisser avec leurs maracas sans surveillance. Pour plus de sécurité, vous pouvez également opter pour des maracas toutes faites. Comme ce modèle en forme d'oeuf signé Janod, qui conviendra aux enfants à partir de 1 an. Un grand classique au petit prix, qui sera aussi parfait comme petit cadeau au moment de Pâques, par exemple.

Apprendre en s'amusant

Du hochet maracas pour les plus petits aux maracas animaux pour les plus bricoleurs, peu importe la forme, pourvu que l'on s'amuse. Car c'est bien de ça qu'il s'agit, finalement : s'initier aux sons et aux subtilités de la musique tout en profitant de bons moments avec papa et maman. Et nul doute que votre petit maracassiste (c'est ainsi qu'on appelle le joueur de maracas) conservera longtemps le souvenir de ces moments joyeux.

---

* Source : naitreetgrandir.com

Retour

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais