Parmi tous les gestes de la vie quotidienne qui peuvent être remplacés par des alternatives zéro déchet et respectueuses de notre planète, les lingettes réutilisables sont sans aucun doute le réflexe que j’ai adopté avec le plus de facilité… et de satisfaction !
Les lingettes lavables, c’est trendy, on en parle sur la toile, le concept a du sens mais on a parfois du mal à s’y retrouver et à franchir le cap. On est tellement habitué(e)s aux cotons démaquillants jetables et aux lingettes humidifiées pour la toilette, qu’on a du mal à imaginer qu’il puisse y avoir une solution tout aussi pratique, meilleure pour la santé et pour l’environnement, et bien moins chère sur le long terme.
Je partage donc avec vous ma petite analyse de consommatrice convertie : les lingettes lavables, c’est tout simplement génial.
Je vous propose d’abord de tester l’idée à petit prix, et ce pour plusieurs raisons. Si vraiment cela ne vous convient pas, vous n’aurez pas investi des sommes mirobolantes et si cela vous plaît, vous pourrez tester différentes matières et formats afin de savoir ce que vous préférez ou ce qui convient le mieux à votre peau. Donc, le premier geste à faire, c’est de sélectionner un petit lot de carrés de coton lavables. Ceux-ci peuvent être utilisés avec votre produit démaquillant habituel, avec le liniment de votre bébé ou tout simplement avec de l’eau selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Le format de ces carrés est un peu petit, mais il permet de tester les matières disponibles sans se ruiner et est particulièrement adapté au démaquillage des yeux. Je préfère personnellement les carrés en eucalyptus pour leur extrême douceur mais ceux en coton biface sont très populaires pour leur polyvalence (un côté un peu moins doux pour un léger effet gommage).
Lot de 3 carrés démaquillants lavables Eco Belle - Les Tendances d'Emma
La plupart du temps, les lingettes lavables conviennent pour le démaquillage et pour la toilette de bébé, sauf les Lamazuna qui sont vraiment spécifiquement étudiées pour nettoyer le visage. Les carrés « petit format » ne sont cependant pas pratiques pour nettoyer les fesses de bébé : décidément trop petits pour faire ça comme il faut sans s’en mettre sur les doigts. A la maison, j’ai opté pour les carrés grands formats pour bébé, comme pour moi. On peut opter pour deux couleurs ou deux marques différentes par exemple, pour ne pas utiliser par erreur les lingettes de bébé pour notre visage. Ok, les saletés partent au lavage, mais quand même … ;)
Lot de 25 lingettes en bambou Abeilles - Cheeky Wipes
Pour les distraites, c’est parfois un peu galère de retrouver ses cotons dans le bac à linge et d’organiser une tournante efficace pour être sûre qu’on en ait toujours à disposition. Voici donc des kits pratiques qui vont vous permettre d’adopter définitivement l’utilisation des cotons lavables sans vous décourager. Ils offrent des solutions pour placer les lingettes sales dans un filet qui peut ensuite être simplement glissé dans la machine à laver.
- La trousse Eco Belle (Tendances d’Emma)
- Le coffret en bois (Lamazuna)
- Le kit Eco Chou (Tendances d’Emma)
- Les kits tout-en-un avec huiles essentielles (Cheeky Wipes)
De nouveau, les kits ci-dessus peuvent en fait être utilisés au choix pour le démaquillage de maman ou le change de bébé, sauf le coffret Lamazuna.
Entretien, quand tu nous tiens
Je vous le promets, ce n’est vraiment – mais alors vraiment pas - compliqué du tout.
Pour le démaquillage :
Vous n’avez pas besoin de laver les lingettes à plus de 30°C et vous pouvez les laver dans le filet prévu à cet effet avec le reste de votre linge (en respectant la séparation habituelle des couleurs). Bien sûr, comme c’est un petit bout de textile qu’on utilise pour frotter notre peau, l’utilisation d’un produit de lessive écologique est recommandée. Une ou deux fois par an, ou si vous avez un bouton de fièvre par exemple, vous pouvez faire pré-tremper les lingettes dans un peu d’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Celle-ci a des propriétés désinfectantes.
Pour le change de bébé ou la toilette intime :
Vous pouvez souvent aller jusque 60°C, mais consultez les informations du fabricant sur l'étiquette. En cas de taches, faites pré-tremper les lingettes dans de l’eau froide (cela évite que les taches ne « cuisent » et ne s’incrustent). L’utilisation systématique d’huile essentielle de Tea Tree est ici recommandée, soit en pré-trempage, soit dans le compartiment rinçage de votre machine à laver. Les kits Cheeky Wipes contiennent tous de l’HE de Tea Tree et une boîte « lingettes sales » où celles-ci peuvent tremper.
Dernière petite astuce : laver vos lingettes avant la première utilisation. C’est plus hygiénique de toute façon et ça permettra aux éventuelles bouloches de disparaître au lavage à la place de se retrouver sur votre peau.
Et si vous désirez faire du lèche-vitrines avant de vous lancer dans l’aventure, SeBio propose des catégories précises à ce sujet dans son catalogue :
Bonne découverte et un très bon dimanche ! :)
Amicalement,
Ludivine
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais