On veut tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants, cela va de soi. On sait aussi que l’ère industrielle a installé dans nos habitudes de consommation pas mal de gestes « pratiques » qui nous exposent, souvent à notre insu, à beaucoup plus de produits nocifs que nécessaire.
Le change
Le retour au bio dans la façon dont nous gérons le change de nos bébés n’a vraiment que du bon, j’en suis convaincue. En plus d’être plus respectueuses de l’environnement, les astuces ci-dessous sont aussi gages d’un plus grand confort et d’une plus grande sécurité quant à la santé de bébé.
- Les plus grandes marques de couches commerciales sont souvent les plus chères et ne sont peut-être pas pour autant les meilleures en terme de santé. Beaucoup d’entre elles contiennent des dérivés de pétrole dans leurs matières absorbantes. Jetez un coup d’œil aux couches jetables plus écologiques : celles-ci ont vraiment pas mal d’avantages (matières naturelles, blanchies à l’oxygène, biodégradables, etc.) et je suis certaine que vous trouverez votre bonheur dans les nombreuses marques écologiques disponibles. C’est vraiment un changement positif facile à faire.
- Si vous voulez vraiment ce qu’il y a de mieux dans le domaine de l’écologique, pourquoi pas essayer les couches lavables ? Finis les déchets ! Et les couches lavables, de nos jours, sont vraiment beaucoup plus performantes, pratiques et confortables que ce qu’on pourrait imaginer.
- De nouveau, évitez la surenchère de crèmes et soins en tout genre pour le change de bébé. Le mieux est de rincer la peau de bébé à l’eau tiède et à l'aide de débarbouillettes en coton bio, et/ou de parfaire sa toilette avec du liniment biologique, tout simplement. Si les petites fesses de bébé s’irritent facilement, optez pour une crème riche en oxyde de zinc mais soyez vigilant quant aux conservateurs utilisés : il y a sur le marché pas mal de bonnes crèmes bio sans parabène ou même 100% naturelles. Dernier petit truc : n’utilisez du talc que si cela est vraiment nécessaire. En effet, le talc emprisonne l’humidité et devient un véritable nid à bactéries dans les petits plis cachés de bébé.
Le bain
On se réjouit tous, lorsque nous rentrons fièrement à la maison avec notre nouveau-né dans les bras, de lui donner son premier bain, moment douceur et tendresse que les petits bébés apprécient particulièrement. On a investi dans toute une panoplie de savons, gels, crèmes pour bébé en tout genre et on a certainement aussi reçu des échantillons gratuits à la maternité. L’intention est bonne, on veut que ses soins soient délassants, que bébé sente tout bon, que sa petite peau soit bien hydratée.
Mais halte là ! Voici quelques vérités qui vont briser certaines de nos idées reçues :
- Un nouveau-né ne devrait pas être baigné dans les premiers jours de sa vie. En fait, mieux vaut retarder cette première expérience le plus possible (dans la limite du raisonnable bien sûr). Tout d’abord, les nouveau-nés perdent très facilement leur chaleur corporelle et il faut éviter de les exposer à des refroidissements qu’ils auront peut-être encore du mal à gérer. Ensuite, la peau de votre enfant à la naissance est protégée par un dépôt de vernix, cette substance un peu gluante dont ils sont recouverts lorsqu’ils naissent. La nature est bien faite : le vernix est super hydratant et protège parfaitement la peau de bébé. Pas de raison donc de se précipiter pour le lui ôter.
- Un jeune bébé n’a pas besoin de prendre un bain tous les jours. Votre petit loulou ne se salit pas encore comme lorsqu’il commencera à ramper et à se trainer un peu partout dans la maison. Sa peau est encore extrêmement fragile et l’eau a un pouvoir desséchant : on croit bien faire mais on risque d’attaquer la peau et de la priver de ses propriétés protectrices naturelles. A la maison, on a commencé à donner un bain quotidien à bébé lorsqu’il a débuté la diversification alimentaire vers 4 mois et demi : qui dit introduction des purées, dit aussi frimousse et mains toutes gluantes. Avant cela, nous donnions le bain à mini environ tous les trois jours.
- Le savon, ça n’a pas que du bon. Pendant les premières semaines de vie de bébé, il n’est pas recommandé de le savonner car sa petite peau est très perméable. Ensuite, et de par cette perméabilité, choisissez bien les produits que vous allez utiliser pour laver votre enfant : assurez-vous que les ingrédients sont naturels, issus de l’agriculture biologique, sans produit de synthèse et sans perturbateur endocrinien. Il est peut-être bon de se documenter un peu à propos des conservateurs ou des agents moussants à éviter afin de faire le meilleur choix pour bébé.
Le boire
Bien sûr, si vous allaitez bébé, rien à dire, c’est la méthode la plus naturelle qui soit. Mais si votre petit est nourri au lait en poudre, il est possible de sélectionner des biberons et tétines en matières naturelles. Faites particulièrement attention aux matières plastiques – sauf si le fabricant présente un label bio certifié bien sûr : le plastique, surtout lorsqu’il est chauffé, laisse échapper des substances qui peuvent être potentiellement nuisibles à la santé de nos enfants. J’ai aussi découvert récemment les biberons en inox qui – en plus d’être esthétiquement assez sympathiques – sont également un choix écologiquement responsable.
On ne peut pas éviter complètement l’exposition aux produits polluants et nocifs mais je reste persuadée qu’en changeant quelques petites habitudes, et sans tomber dans la paranoïa, on peut déjà faire une sacrée différence. Il n’est pas question ici d’élever nos enfants dans une bulle mais plutôt d’éviter une surexposition qui peut mener à certaines complications à l’âge adulte, mais aussi – et surtout – d’inculquer à nos enfants certains principes écologiques de base pour permettre aux générations futures une autre approche et un respect renouvelé de notre environnement. Mais peut-être est-ce la rêveuse idéaliste en moi qui s’emballe ?
Amicalement,
Ludi