Beauté Hygiène

Pourquoi passer aux culottes menstruelles ?

Publié le 22 September 2021

Depuis une dizaine d'années, le marché de la protection hygiénique a énormément évolué. En effet, il y a eu une prise de conscience des méfaits des serviettes hygiéniques et tampons jetables et du risque majeur que certains composants peuvent avoir sur notre santé : chocs toxiques, infections,... Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreuses à opter pour des protections lavables et réutilisables. Zoom sur les culottes menstruelles, une des alternatives les plus appréciées !

Culottes menstruelles

 

Les culottes menstruelles, une tendance ?

Lors de l'arrivée des alternatives écologiques aux protections menstruelles classiques, les cups, plus communément appelées coupes menstruelles, ont connu une popularité accrue. Malheureusement, ce moyen de protection hygiénique ne convient pas à toutes et n'est pas toujours pratique en fonction du métier que l'on exerce ou le lieu où l'on se trouve (pas toujours évident de vider et nettoyer sa cup!)

Depuis moins de 5 ans, un nouvel accessoire a commencé à faire parler de lui : la culotte de règle. Mais quel est ce drôle d'objet ? Une culotte que l'on porte quand on a ses règles ? Est-ce bien hygiénique ? Comment la nettoyer ? Tant de question et pourtant, l'essayer c'est l'adopter !

Les culottes menstruelles, un investissement ?

Plusieurs marques ont développé leurs modèles et le marché de la culotte menstruelle est aujourd'hui bien installé. Vous pouvez notamment retrouver des marques privilégiant des fabrications françaises ou européennes mais aussi des marques de drop shipping avec des prix plus attractifs. 

Alors oui on ne va se le cacher, les culottes menstruelles "locales" c'est un investissement, mais il vaut mieux y mettre le prix quitte à les acheter au fur et à mesure que d'acheter des marques douteuses avec des matériaux non tracés.

Le saviez-vous ? Dans une vie une femme dépense entre 4500€ et 5000€ dans les protections intimes (tampons, serviettes hygiéniques jetables,...)

Une culotte de règle coûte en moyenne une trentaine d'euros et s’utilisent entre 6 et 8 ans en fonction de l’entretien.

Les culottes menstruelles, quel modèle choisir ?

Chez Sebio, on retrouve plusieurs marques, notamment la jeune marque française, et plus particulièrement Nantaise, Marcia Créations.

La culotte de règle de Marcia Créations est d'un confort absolu (et on en a bien besoin) mais aussi super absorbante, et ce pendant de nombreuses heures ! Marcia Créations utilisent différents matériaux provenant de l'Union européenne, comme le jersey de coton biologique. Il s’agit d’une matière naturellement élastique et toute douce au contact de la peau. Au cœur de la culotte, deux épaisseurs supplémentaires permettent une bonne absorbtion : une épaisseur de micro-éponge de coton biologique, une matière très absorbante ainsi qu’une épaisseur de PUL recyclé, une matière imperméable qui garde au sec.

Le gros plus très pratique ? La culotte menstruelle Marcia Créations est équipée de jolis boutons pressions sur les côtés, afin de vous éviter de devoir retirer collants, pantalon, chaussures au moment d'en changer. Elle peut être utilisée seule ou associée avec une cup ou une serviette périodique lavable. Elle sera aussi une précieuse alliée en cas de fuites urinaires ou de retour de couches.

Découvrez les autres modèles et marques de culottes menstruelles dans la catégories "Culottes et éponges menstruelles". 

Culotte menstruelle Marcia Créations

Les culottes menstruelles, comment les entretenir ?

Il y a certaines règles à suivre pour un bon entretien de vos culottes de menstruation pour les garder le plus longtemps possible.

Avant d'utiliser pour la première fois votre culotte menstruelle, il faut impérativement la laver en machine avec des couleurs similaires afin de développer ses qualités d'absorption.

Après utilisation, vous aurez juste à rincer votre culotte à la main sous l'eau froide (l'eau chaude fixe les taches et pas de savon de Marseille) jusqu'à ce que l'eau soit claire. Ensuite, on laisse sécher à l'air libre jusqu'à la prochaine machine.

Séparer vos culottes de votre machine en les mettant dans un filet et lavez les à maximum 40 degrés. Il ne faut pas utiliser de sèche linge.

Vous êtes prête à réutiliser votre culotte. Pour un bon rendement, je recommande d'en avoir quatre.

Alors, convaincue ?

Retour
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais