Ah les poussées dentaires… pour la plupart des jeunes parents, ces deux mots évoquent des moments pas forcément agréables. Beaucoup de questions aussi : quels sont les symptômes d’une poussée dentaire ? A quel âge apparaissent les poussées dentaires ? Comment savoir si bébé pleure à cause de ses dents ? Et, bien sûr, comment les soulager ?
Au début, c’est un peu compliqué, mais on apprend vite à reconnaître les signes et symptômes des poussées dentaires : bébé est plus nerveux et pleure plus volontiers que d’habitude, il dort et s’alimente moins que d’ordinaire, ses petites joues sont rouges, il bave plus que d’habitude et chercher à mordiller tout ce qui lui tombe sous la main, ses gencives sont gonflées à l’endroit de la future dent et bébé n’accepte pas qu’on le touche dans la bouche. Il peut aussi afficher une légère fièvre et avoir des selles plus liquides qu’à l’accoutumée. Afin de bien être sûr qu'il s'agit de poussées dentaires, n'hésitez pas à consulter un médecin !
Les poussées dentaires, c’est quand les dents de lait sortent. Concrètement, les dents formées à l’intérieur (ça a commencé pendant la grossesse, éh oui) se mettent à sortir de l’os de la mâchoire puis percent la gencive pour, enfin, faire leur apparition dans la bouche. Rien que d’y penser, on a mal pour bébé, le pauvre chou, qui doit endurer tout ça. Mais il faut aussi se dire que c’est pour la bonne cause : pensons à toutes les bonnes choses que bébé pourra déguster avec ses futures belles dents toutes neuves.
Comme pour toutes les étapes de la croissance, le rythme des poussées dentaires varie beaucoup d’un enfant à l’autre, mais on peut dire que les premières dents commencent, en règle générale, à percer vers l’âge de 6 mois ou un peu avant. Dans la plupart des cas, à l’âge de 3 ans, l’enfant disposera de ses 20 dents de lait. Les secondes molaires apparaissant en dernier, vers l'âge de deux ans. Si l’âge est variable, l’ordre dans lequel les dents apparaissent est, lui, à peu près toujours le même.
D’abord, en gardant son calme ! Pas de panique, gardons toujours à l’esprit que tout le monde est passé par là même si peu d'entre nous s'en souviennent. Cette période désagréable n’est que passagère et, dès que la dent sera sortie, on n’aura plus à y penser : bébé redevient aussi souriant qu'avant (mais avec un dent en plus) et la vie reprend son court.
Il n’existe pas vraiment de solution miracle, il faut laisser les choses se faire. Mais certaines petites astuces peuvent faciliter les choses, à commencer par s’armer de patience et de câliner bébé encore plus que d’habitude… mais aussi :
Surtout, comme il n'est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes, on commence le brossage des dents deux fois par jour, matin et soir, dès que la première quenotte se sera montrée...
Tout pour l'hygiène buccale des bébés et enfants
Bon courage dans cette période un peu compliquée. A bientôt !
Emilie
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais