Bien-être Santé

Trucs de grand-maman : testés et (souvent) approuvés

Publié le 17 June 2021

Découvrir les produits bruts beauté et hygiène

On oublie trop souvent des façons de faire et des connaissances utiles qui nous viennent des générations précédentes. Nos arrière-grands-parents étaient les rois de la débrouille et trouvaient des solutions créatives, testées au fil des générations, avec des gestes simples. Ne pourrait-on pas réapprendre un peu de ce savoir-faire pour éviter des surconsommer des produits tout faits, alors même qu'il y a moyen de gérer nous-mêmes, facilement et à moindre frais. 

Y a-t-il des astuces de grand-mère qui fonctionnent vraiment ?

Les trucs de grand-mère font généralement partie de connaissances héritées des générations précédentes qui, pour sûr, n’étaient pas moins débrouillardes que la nôtre ;) Je ne dis bien sûr pas que tout fonctionne et il faut rester prudents : il y a es trucs et astuces qui relèvent du mythe populaire. Il faut aussi faire preuve d'un peu de bon sens, surtout quand il s'agit de la santé ou de la manipulation de produits de base qui peuvent s'avérer dangereux sans un minimum de précautions.

Mais tout n’est pas bon à jeter, loin de là ! Voici quatre astuces que j'ai personnellement testées...

1. L’oignon pelé dans la chambre à coucher : pour une nuit paisible

Je commence par le plus interpellant des trucs de grand-mère (ou bien suis-je facilement interpelée ?) : placer un oignon pelé dans la chambre à coucher pour calmer les toux sèches, voire les toux grasses, voire même tous les effets embêtants du rhume.  Je suis extrêmement intéressée par les remèdes naturels qui – j’en suis convaincue – peuvent la plupart du temps compléter efficacement les médicaments allopathiques.

Mais j’ai aussi un esprit cartésien : les habitudes naturelles que nous adoptons à la maison sont d’abord le fruit d’une recherche, d’une compréhension dans laquelle je dois absolument trouver une explication logique – voire scientifique – afin d’être convaincue que le remède ou le truc de grand-mère en question peut en effet être efficace. Alors bon, le coup de l’oignon, ça fait longtemps que j’en entends parler mais, faute d’explication rationnelle, j’étais septique. Oui c’est une astuce largement partagée sur le net, mais les théories explicatives probantes ne se bousculent pas au portillon.  

Le jour du test

Et puis un jour, on est face à son enfant qui se débat avec cette embêtante, lancinante, douloureuse toux sèche qui n’en finit pas de résonner dans la maison. Jour… et nuit ! C’est une toux irritante pour la gorge de l’enfant mais aussi pour les oreilles des parents. En bref, cela ne laisse dormir personne et c’est épuisant. Le désir d’aider son enfant couplé au besoin de dormir paisiblement est la combinaison gagnante qu’il fallait pour que je teste le coup de l’oignon, sans forcément chercher à comprendre. Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal, alors qu’a-t-on à perdre ?

J’avoue, la première fois qu’on glisse un oignon pelé (coupé en deux) sous le lit de son enfant, on se demande quand même si on n’est pas en train de se transformer en famille VRAIMENT bizarre. Et puis quand les 5 premières minutes, mini tousse encore, on se dit « Mouais... ». Mais 15 minutes plus tard, ça se fait plus rare. Puis une heure après, c’est le silence et l’enfant chéri fait sa nuit paisiblement jusqu’au petit matin.

Semences d'oignon stup - La Belles Potagère

Semences d'oignon sturon - La Belle Potagère

Certains diront que l’effet placebo y est pour quelque chose et c’est peut-être vrai, surtout pour des enfants plus grands qui sont influencés par ce que les parents verbalisent (ou pas). Mais notre loulou a 14 mois et même si je lui avais dit que je plaçais un oignon magique sous son lit pour le soigner, pas sûr qu’il aurait tout compris. Je suis toujours à la recherche de l’explication scientifique de ce phénomène et jusqu’à présent la théorie la plus sensée que j’ai pu trouver, c’est que les effluves de l’oignon auraient des propriétés antiseptiques.  

Mais si vous connaissez la (vraie) théorie scientifique qui se cache derrière l’efficacité de notre ami l’oignon, n’hésitez pas à la partager !

2. De la cendre pour nettoyer la suie facilement

Nettoyer la vitre couverte de suie de notre cassette ? Quelle galère ! Prise en otage entre la tentation d’essayer des produits nettoyants agressifs à la composition douteuse et la volonté d’avoir une maison où l’air n’est pas surchargé de molécules chimiques irritantes, je frotte, je re-frotte, je sur-frotte et je m’épuise en jurant. Cette saleté s’accroche et fait preuve d’une ténacité vexante pour mes biscottos. J'étais effectivement désespérée pour une astuce nettoyage efficace.

Et puis ma tante adorée – qui est toujours de bon conseil – passe par là et me lâche nonchalamment qu’un peu de cendre et une feuille de papier journal font très bien l’affaire. Ah bon ? Si si, je t’assure. Ça tombe bien, des cendres, on a en généralement un stock non négligeable quand on a une cassette à bois

Je m’attèle donc à la tâche, en m’attendant tout de même à devoir déployer mes réserves d’huile de bras quand soudain… je reste là, incrédule, n’en croyant pas mes yeux. Ça marche TROP bien, pourquoi ne me l’avait-on pas dit avant ?! Et pourquoi commercialise-t-on des produits antisuie polluants qui fonctionnent BEAUCOUP moins bien ? Même mon homme n’en revenait pas ! On peut aussi utiliser une petite éponge « qui gratte » préalablement humidifiée et la tapoter dans la cendre… Quelle révélation ! Je vous le promets : avec la cendre, il est à peine nécessaire de frotter

Si vous ne connaissiez pas encore ce truc, c’est à essayer absolument (en espérant que je n’étais pas la dernière à le savoir).

Set de 2 éponges à récurer Ecodoo

Set de 2 éponges à récurer végétales - Ecodoo

3. Des inhalations d’eucalyptus pour soulager les nez encombrés

Franchement, on l’a tous fait étant petit… Je me souviens des inhalations que ma maman me préparait, avec la tête couverte d’un linge de cuisine au-dessus d’une casserole frémissante. Et puis la mode a changé. On est passés aux préparations « toutes faites » à base d’eucalyptus dont je tairai le nom mais que tout le monde connait. Ensuite on a noyé nos narines dans des gouttes décongestionnantes en tout genre. Et puis on a oublié les bonnes vieilles inhalations…

Pour épargner un peu le système immunitaire de notre loulou qui est déjà surexposé à la crèche, mon homme et moi essayons d’enrayer les microbes qui nous attaquent nous, dès les premiers symptômes – histoire d’éviter de se refiler nos petits maux ad vitam aeternam. J’ai donc par hasard repensé à mon enfance et aux marmites fumantes que l’on respirait à plein poumons, dès que la température de la vapeur nous le permettait.

J'avais un petit inhalateur à la maison. Puis j’ai pensé aux notions d’aromathérapie que j’ai acquises grâce à la formation d'initiation à l’aromathérapie de Sébastien Delronge et au fait que j’ai à présent toujours à la maison de l'huile essentelle d'eucalyptus radiata. Et c’est donc avec le nez bouché et le sourire aux lèvres que mon homme et moi nous sommes replongés à tour de rôle en enfance.

flacon d'huile essentielle d'eucalyptus radié 10 ml de PranaromHuile esentielle d'eucalyptus radié 10 ml - Pranarôm

Verdict ? Eh bien oui, ça fonctionne toujours du tonnerre. Ça dégage, ça soulage, ça décongestionne et ça permet de vaquer à ses occupations « comme si on n’avait pas de rhume » pendant environ 4 heures. A la maison, on a remarqué que pour avoir une action optimale sur notre rhume (et pas seulement un soulagement momentané), on doit faire un minimum de 3 inhalations par jour. A ce rythme-là, le rhume a complétement disparu en maximum 3 jours !

Il va de soi que si le rhume se prolonge ou s'accompagne d'un état grippal (ou d'autres symptômes), il convient de demander conseil à son médecin. Et je vous déconseille d'utiliser un inhalateur d'eau bouillante avec un jeune enfant : cela peut s'avérer très dangereux en cas de faux mouvement (ou, on était moins regardant à l'époque - mais il vaut mieux un nez bouché qu'une brûlure au 3e degré).

4. Du vinaigre pour la douceur de votre linge

Par pitié, ne prenez pas peur : non, je vous l’assure, votre linge ne sentira pas le vinaigre. Il s’agit ici de remplacer votre adoucissant par du vinaigre blanc. J’ai testé, j’approuve et je n’ai donc plus d’adoucissant à la maison. Voilà les bienfaits du vinaigre blanc dans le compartiment de rinçage de votre machine à laver :

  • Ça « emprisonne » les odeurs agréables de votre lessive liquide : c’est ça que vous « sentez » lorsque vous respirez votre linge après le lavage (et non l’odeur du vinaigre, qui elle s’évapore très vite)
  • Ça adoucit les fibres du linge au moins aussi bien que votre adoucissant habituel
  • Ça désinfecte le linge de façon efficace
  • Ça prend soin de votre machine à laver : l’action anticalcaire bien connue du vinaigre allonge la vie de votre appareil (plus besoin de pastilles anticalcaires, je vous l’assure !)
  • Ça soulage votre portefeuille : plus besoin d’acheter ni adoucissant ni tablettes anticalcaires… et le vinaigre blanc, c’est bon marché !
  • Ça réduit de façon significative les sources de pollution dans votre maison : moins de produits chimiques …

Bidon de 5 litres de vinaigre d'alcool bio

Vinaigre d'alcool bio, bidon de 5 litres - La Droguerie Ecologique

Essayez, ne fût-ce qu’une fois… et vous m’en direz des nouvelles !

Sur ce, je vous souhaite un excellent dimanche et n’hésitez pas à partager vos trucs et astuces de grand-maman sur notre page Facebook : on en raffole !

Amicalement,

Ludivine

Découvrir les produits bruts pour l'entretien de la maison

Retour
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais