Quand on apprend que l'on attend un enfant, on se demande souvent ce qu'il va falloir acheter pour préparer l'arrivée de bébé. Pour vous faire gagner du temps et vous aider à préparer à votre liste de naissance, voici en toute subjectivité mon top 10 des articles à ne pas acheter - ou à privilégier, le tout basé sur ma propre expérience.
N'achetez pas une "grande" baignoire pour bébé. Ce n'est pas toujours joli, c’est encombrant... et qu'est-ce que vous allez en faire une fois que bébé sera grand ? Préférez la shantala, une baignoire compacte qui reproduit les sensations intra utérines et se transformera plus tard astucieusement en seau à jouets. La shantala a tout bon !
Baignoire shantala bleue - Popolini
Attention aux gels douche du commerce à la composition douteuse ! Encore pire, les gels douches aux ouvertures improbables, difficiles à utiliser avec une main car il faut bien tenir bébé. Préférez un gel pour le corps et les cheveux respectueux ou un savon doux.
Gel lavant doux cheveux et corps Bébé 500 ml - Cattier
La cape de bain de bébé est pour moi un objet bien mystérieux. Je n'ai jamais vraiment vu l'utilité de l'utiliser : on essaie de mettre la capuche, tout en tentant de couvrir bébé... bref pas très pratique. A mon sens, un tablier de bain ou une simple serviette/essuie est tout aussi pratique.
Drap de bain couleur prune - Anaé
La poussette à 10 000 $ avec couffin est-elle un indispensable ? Peut-être. Ou peut-être pas. Quand bébé est petit, il est si pratique de le porter en écharpe. C'est un vrai moment de plaisir ! Et les porte-bébés font que l'on peut porter son enfant longtemps sans se casser le dos. Sans compter tous les autres avantages. Si vous choisissez tout de même d'acheter une poussette, n'achetez pas nécessairement le couffin : peut-être que le siège en position assise sera suffisant pour l'usage que vous en ferez.
Echarpe de portage Sling en coton bio Vert eucalyptus - Néobulle
Pourquoi payer une fortune un sac à langer alors qu'un simple joli sac convient parfaitement ? Les sorties ne sont pas nécessairement une expédition. Pour les mamans qui allaitement par exemple, un tapis à langer léger, 2 couches et quelques lingettes glissés dans un sac traditionnel feront l'affaire. Vous pourrez ensuite réutiliser votre joli sac pour partir en weekend ou aller à la plage, par exemple.
Sac à langer ou sac week-end avec tapis à langer inclus, motif Hedgehog - Fresk
Attention aux lingettes qui contiennent du phenoxyethanol ! Mieux vaut utiliser des lingettes bio et/ou écologiques ou, mieux, des lingettes lavables! C’est meilleur pour la santé et à terme, ça revient moins cher.
Kit lingettes lavables en bambou éponge Terry arc-en-ciel, HE Tea Tree et Mandarine - Cheeky Wipes
Bébé n'a pas besoin de grosses chaussures au tout début. Cela peut même être mauvais pour lui. Préférez des chaussures avec une semelle souple. Avant 3 mois, les chaussettes ou les pieds nus sont tout aussi bien ! Ensuite, les chaussons seront parfaits !
Chaussons pour bébé lapin bleu clair Hopsy Seafoam - Bobux
Le trotteur ou le youpala donnent l'illusion d’aider l'enfant à marcher plus vite. Mais en réalité ils faussent son apprentissage et peuvent même être dangereux car l'enfant ne maîtrise pas encore bien son corps. A défaut, il vaut mieux choisir un chariot ou un porteur qui permettra à l'enfant de progresser à son rythme, tout en harmonie.
Chariot Crazy doggy en bois - Janod
Je suis bien contente de ne jamais avoir acheté de chauffe biberon. Quand je suis avec mon bébé je l'allaite et les rares fois où nous lui avons donné le