Graines à germer - Quinoa BIO

NI045

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Un apport énergétique et nutritionnel unique grâce à la germination ! Le quinoa est une des plantes les plus nutritives du monde. Sa graine est riche en protéines, aussi bien quantitativement que qualitativement. De plus, sa composition lipidique surprend par sa teneur en acides gras essentiels ; sa richesse en minéraux est étonnante et sa composition en fibres confère au quinoa toutes les qualités qu’on attend d’un aliment moderne.

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Les graines à germer sont très énergétiques tout en étant très faiblement caloriques et bien souvent hypocholestérolémiantes. Elles ont un index glycémique très faible, ce qui constitue un atout déterminant pour vous aider à garder la ligne dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.

La consommation de graines germées apporte plusieurs avantages pour la nutrition: la multiplication des micronutriments, des enzymes, de la chlorophylle, des vitamines et des minéraux.

Les protéines

Présentes en quantité élevée, les protéines du quinoa nous offrent en plus une qualité exceptionnelle :

  • tous les acides aminés essentiels sont présents, notamment l’histidine, la lysine, et les acides aminés soufrés comme la méthionine et la cystéine ;
  • les acides aminés essentiels sont bien répartis et en quantité satisfaisante.


De plus, le quinoa est exempt de gluten, un complexe protéique présent dans la plupart des céréales comme le blé, l’orge, l’avoine et le seigle.

Les glucides

La teneur en glucides du quinoa (environ 70%) est proche de celle observée en moyenne dans les céréales, ce qui confirme le fait qu’on assimile le quinoa à une céréale, même si, comme nous l’avons vu, elle n’en est pas une. Le quinoa fournit un très bon carburant énergétique.

Les fibres

La teneur en fibres du quinoa révèle une teneur moyenne en fibre de 9 à 10%, une valeur nettement supérieure à ce qui est observé parmi les céréales : blé (2.3%), riz complet (0.9%). La teneur en fibres du quinoa se rapprocherait de celle des figues (11% environ).

Les lipides

La teneur en lipides du quinoa, 6% en moyenne, se révèle plus élevée que la valeur moyenne de 2% observée parmi les céréales.

Le profil des acides gras témoigne d’un apport majoritaire en acides gras insaturés, 86.7% dont 46.7% d’acides gras essentiels ; deux éléments d’une grande valeur pour l’équilibre nutritionnel des repas occidentaux plutôt riches en acides gras saturés.

Les minéraux

La richesse du quinoa en minéraux est notable pour le magnésium, le potassium et le fer. La teneur en fer du quinoa est en moyenne plus élevée de celle des principales céréales et en plus, ce fer montre une très bonne biodisponibilité (cf ratio calcium/phosphore favorable à une bonne assimilation de cet élément minéral).

Le quinoa est une véritable graine de santé qui convient à tous et particulièrement aux :

  • intolérants au gluten (ou « coeliaques »),
  • végétariens (à lui seul le quinoa apporte tous les acides aminés essentiels),
  • nourrissons (présence d’arginine et d’histidine ainsi que de lécithine),
  • sportifs,
  • femmes enceintes dont les besoins accrus en protéines, minéraux et vitamines sont en grande
  • partie satisfaits par la richesse du quinoa,
  • femmes allaitantes (le quinoa est galactogène).

- tremper les graines dans l'eau froide pendant 2 heures

- rincer à l'eau claire dans un tamis

- répartir les graines dans le germoir en fine couche

- arroser 2 à 3 fois par jour

Temps de germination: 2 à 3 jours

Bien laver les graines germées pour éliminer les enveloppes, avant consommation.

Pour une meilleure germination, mettre les graines une douzaine d'heures au réfrigérateur.

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