Bien-être Santé

Aromathérapie au bureau : quelles huiles essentielles diffuser ?

Publié le 22 September 2021

Les huiles essentielles sont utilisées depuis l'Antiquité pour agir sur la sphère psycho-émotionnelle, que ce soit lors de cérémonies religieuses (encens, myrrhe...), pour le bien-être, pour assainir l'air, ou pour agir sur tel ou tel déséquilibre émotionnel.  Il existe aujourd'hui une discipline – l'olfactothérapie – qui étudie l'impact des odeurs sur le plan physique, mental et émotionnel. Aujourd'hui, les diffuseurs sont de plus en plus abordables et acceptés, y compris sur les lieux de travail... Voyons quelles huiles essentielles peuvent convenir dans ce contexte, et pourquoi...

Aromathérapie

Huiles essentielles pour purifier l'air

Dans le contexte sanitaire actuel, de nombreuses personnes diffusent des huiles essentielles pour purifier l'air et lutter contre la propagation de certains microbes. Selon moi, on aurait tout intérêt à diffuser dans les lieux publics où les microbes peuvent se trouver et se transmettre, en particulier dans les salles d'attentes, les écoles ou les crèches, les lieux de travail... Cela représenterait en effet aussi une excellente prévention.

Je propose le mélange suivant :

  • Huile essentielle de Ravintsara 6 ml - il s'agit sans aucun doute de la plus connue des H.E. anti-virales.  Cette propriété est liée à une combinaison entre 2 molécules : le cinéole et l'alpha-terpinéol.  On retrouve ces molécules dans des H.E comme le Niaouli ou l'Eucalyptus Radié.  Il n'est donc pas utile de combiner ces H.E, mais on peut donc remplacer l'une par l'autre en fonction de nos choix olfactifs ou de la disponibilité de l'H.E
  • Huile essentielle de Bois de Rose ou Bois de Hô 6 ml – le linalol est présent en majorité dans ces deux H.E, et procurera un effet fortement anti-bactérien, avec l'avantage d'avoir une odeur florale agréable.
  • Huile essentielle de Pin Sylvestre 6 ml – le pinène (que l'on retrouve dans beaucoup d'H.E d'arbres) aura un effet anti-viral en voie atmosphérique uniquement (il ne sert à rien de l'utiliser en voie cutanée ou orale pour obtenir cet effet, contrairement au Ravintsara). Il donne aussi au mélange une odeur boisée et oxygénante, rappelant les balades en forêt...
  • Essence de Citron 12 ml – il s'agit ici de l'essence, obtenue par expression du Zeste de Citron. Comme le pin, elle agira uniquement en diffusion.  Elle apportera aussi une odeur fraîche et agréable, comme de nombreux agrumes.

Huiles essentielles pour stimuler les facultés intellectuelles (mémoire, concentration, attention, raisonnement...)

Certaines études ont montré l'influence des odeurs pour stimuler les facultés cognitives (intellectuelles).

Les huiles essentielles qui reviennent le plus souvent sont la menthe poivrée et le romarin à cinéole. Ceci est lié à la présence de cétones (menthe poivrée) et de cinéole (romarin à cinéole), les deux molécules les plus actives sur ce plan.  On pourrait donc remplacer ces H.E par toute H.E riche en cétones ou en cinéole.  Attention toutefois à ne pas diffuser les huiles essentielles riches en cétones en présence de bébés ou de femmes enceintes. 

Mais on peut aussi citer d'autres H.E ne contenant pas ces molécules et ayant aussi un effet stimulant sur le plan intellectuel : laurier noble, cyprès toujours vert, santal blanc, origan compact, bergamote.

Ces H.E vont stimuler le cerveau gauche, Yang, cartésien, responsable des capacités intellectuelles.

On peut les diffuser seules ou en synergie, selon le choix personnel.

Exemples d'utilités : lors de travaux nécessitant beaucoup de mémoire ou de concentration, lors de réunions de travail ou présentations, lors d'études...

Huiles essentielles pour stimuler la créativité et l'inventivité

Certaines huiles essentielles vont stimuler le cerveau droit, Yin, celui qui va gérer notre potentiel artistique, créatif, culturel...

On peut citer en particulier les H.E riches en esters comme la lavande vraie, la camomille noble, l'ylang-ylang... mais aussi d'autres H.E comme l'angélique, le cèdre de l'Atlas, la sauge officinale...

Diffusées à nouveau seules ou en synergie, ces H.E seront utiles lorsque l'on veut stimuler le potentiel créatif au travail, par exemple dans certains domaines comme la publicité, le marketing, etc.

Huiles essentielles pour déconnecter, prendre de la distance

Certaines H.E vont agir sur le cerveau limbique, responsable de la méditation, de la prière, des expériences « hors-corps »... elle vont aider au lâcher-prise, à la prise de distance ou de hauteur.

Cela peut être utile lorsqu'on a besoin de se déconnecter un moment pour être plus concentré par la suite ou pour se reposer.

Intéressant aussi pour les personnes qui travaillent dans les soins énergétique (massages, shiatsu, réflexologie, acupuncture, reiki, etc), pour encourager le patient et le thérapeute une détente et une prise de distance par rapport à un mental qui serait trop envahissant.

On retrouve ici des huiles essentielles comme : l'encens, la myrrhe, le ciste ladanifère, le néroli, le nard de l'Himalaya, la cannelle de Ceylan, le muscadier, l'élémi, le baume du Pérou, l'immortelle.

Notons aussi l'essence de citron, citée plus haut, et qui en plus d'être anti-virale, va apporter un côté léger et enfantin à la pièce.  Utile pour les personnes qui travaillent trop, ou trop sérieusement, qui ont perdu leur « âme d'enfant ».

Huiles essentielles pour lutter contre les mauvaises odeurs

Il peut être intéressant aussi de diffuser sur un lieu de travail où il y a des mauvaises odeurs, comme par exemple des produits chimiques, des odeurs de tabac, de transpiration, de poubelles, de toilettes...

Voici mes deux mélanges préférés :

Anti-odeurs

Ce mélange est particulièrement efficace pour éliminer une mauvais odeur présente dans la pièce.

Propreté et fraîcheur

Ce mélange va donner une impression de propre, comme si un grand nettoyage de printemps avait été réalisé !

Huiles essentielles pour le plaisir

On peut aussi bien entendu diffuser uniquement pour le plaisir, selon le type d'odeurs que l'on aime, sans rechercher un effet particulier.

Il existe de nombreux mélanges tout faits dans le commerce, mais on peut également diffuser des H.E unitaires.

Les plus connues ou utilisées seront :

Huiles essentielles pour la communication

Enfin, on peut créer une ambiance propice à la communication, à l'accueil, à l'ouverture aux autres, à la sociabilité, par exemple lors d'un événement où l'on reçoit du public ou des clients, lors d'un « team-building ».

Dans ce cas on diffusera des huiles essentielles comme la verveine citronnée, la litsée citronnée, la cannelle de Ceylan ou l'ylang ylang.

Quels diffuseurs et combien de temps ?

Il existe de nombreux modèles sur le marché, mais je recommande un diffuseur à ultrason, pour une diffusion douce et agréable, non invasive et non bruyante.  On peut diffuser 20 à 30 minutes de suite, et répéter plusieurs fois sur la journée si souhaité.

Notons que si vous ne disposez pas d'un diffuseur, vous pouvez aussi :

  • Vaporiser les H.E dans une pièce (en diluant dans un hydrolat auparavant et en mélangeant bien avant la vaporisation)
  • Placer les H.E sur une soucoupe (sous-tasse...) ou une pierre poreuse
  • Respirer directement au flacon (ou laisser un flacon ouvert sur le bureau, les H.E étant volatiles, l'odeur va se répandre doucement dans la pièce)
  • Placer les H.E sur la face interne des poignets, ou sur tout endroit du corps, comme un parfum (tempes, cou...)

Diffuseurs

À bientôt, 

Sébastien

Retour
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais