Vous aimez vous balader en ville, là où il est pratique de savoir se faufiler ? Vous adorez les randonnées dans la nature, là où les chemins ne sont pas forcément adaptés aux poussettes ? Alors, vous aurez sans doute l'usage d'un porte-bébé, pour permettre à votre enfant de profiter de ces beaux moments avec vous. Préformé, physiologique, portage ventral, dorsal, sur la hanche, face au porteur, face au monde… Il y a de quoi rester perplexe face à l’offre proposée et aux différentes options offertes par chaque porte-bébé.
Plus facile à manipuler et à transporter qu'une poussette, il permet de garder votre enfant tout contre vous tout en lui offrant la possibilité d'évoluer : plus il grandira, plus il aura le choix dans les positions à adopter dans son porte-bébé et, donc de possibilités d’assouvir sa curiosité.
Et puis, s'il est bien choisi et facile d'utilisation, un porte-bébé conviendra aux deux parents: quelques petits réglages et le voilà adapté à un autre porteur (pratique, quand on veut alterner pendant une randonnée).
Pour varier les plaisirs, différentes positions sont possibles avec un porte-bébé :
Attention, si tout ça existe, toutes ces positions ne sont pas possibles à tous les âges ni avec tous les porte-bébés. Au début, bébé sera placé contre votre ventre, face à vous. Plus il va grandir, plus les possibilités de portages seront variées. Mais tous les porte-bébés ne proposent pas un portage sur la hanche, par exemple. A vous de voir ce que vous préférez !
Quoi qu'il arrive, il est très dangereux et, d'ailleurs, interdit, d’utiliser ce type de porte-bébé à vélo. chaque passager, même les tout petits, doivent posséder leur propre siège.
Porte-bébé HoodieCarrier 5 à 20 kg trois positions - Couleur gris flanelle - Love Radius
Vous aimez les longues randonnées ou vous êtes plutôt petites promenades courtes ? Vous envisagez de vous servir du porte-bébé tous les jours ou occasionnellement ? Y aura-t-il un seul porteur ou papa et maman vont-ils se relayer ? Autant de questions à se poser pour faire le bon choix. Tous les porte-bébés ne conviendront pas pour de longues randonnées, certains sont plus faciles à ajuster que d’autres (donc, plus pratiques pour alterner les porteurs) et il n’est peut-être pas utile d’investir un gros budget pour un porte-bébé qu’on n’utilisera qu’une ou deux fois par mois. Voici quelques astuces à avoir en tête... en sachant que ce ne sont certainement pas les seules !
Attendre le bon moment. Personnellement, je n’ai pas attendu la naissance de ma fille pour acheter un porte-bébé. Avec le recul, je me dis que j’ai de la chance qu’elle raffole de ce moyen de locomotion lors des promenades dans les bois. Ce n’est pas le cas de tous les bébés et peut-être aurait-il été plus prudent d’acheter le porte-bébé après avoir fait connaissance, afin d’être sûrs que ça lui conviendrait…
Acheter plutôt neuf ou, en tout cas, récent. Très adepte de la seconde main, j’ai tout de même opté pour un porte-bébé neuf, pour m’assurer qu’il soit aux normes de sécurité en vigueur, ce qui n'est pas forcément le cas des anciens modèles. Les nouvelles versions sont également plus pratiques pour les parents : mettre bébé dedans, enfiler le porte-bébé sans l’aide de personne, etc. peut s'avérer précieux au quotidien…
Se demander à quel âge bébé ira dedans. Le second critère de choix pour moi. Certains modèles sont utilisables dès la naissance, souvent grâce à un rehausseur et à un appuie-tête à ajouter au porte-bébé de base et qui permettront de bien caler bébé. Avec un nourrisson, mieux vaut écourter les séances dans le porte-bébé et, de toute façon, toujours bien le soutenir (sous les fesses et derrière la tête). Le nouveau-né sera sans doute plus à l’aise dans une écharpe porte-bébé. Le porte-bébé s’avèrera cependant bien utile quand bébé aura grandi et que vous aurez quand même envie de le garder tout contre vous :)
Echarpe de portage noire L'Originale - Love Radius
Se référer au poids supporté par le porte-bébé. Soyez-y bien attentif, ainsi qu’aux réglages à respecter : ils sont indiqués sur le mode d’emploi et varient en fonction des âge, taille et poids de bébé. A ajuster au fur et à mesure que bébé grandit.
S’assurer que bébé est en sécurité. Bien soutenu et installé bien à la verticale. Choisissez un porte-bébé ergonomique et assurez-vous que votre enfant est confortablement installé, que ses jambes forment bien un M, que le tissu est respirant et certifié Oeko-Tex.
Quoi qu’il arrive, vérifiez toujours bien le porte-bébé avant utilisation, ainsi que la posture de bébé une fois celui-ci installé.
Dans le porte-bébé comme partout ailleurs et, ce, quel que soit l’âge du bébé, il faut, avant tout, veiller à ce que ce dernier ne soit pas trop couvert et, donc, n’ait pas trop chaud. Il est important de bien garder à l’esprit que, dans son porte-bébé, votre tout-petit bénéficie de votre chaleur corporelle. En été, on va penser à le tartiner de crème solaire et à couvrir sa tête d’un chapeau à larges bords, tout en lui évitant l’exposition directe au soleil.
Lorsqu’il fait (normalement) froid, on pense toujours bien faire en ajoutant diverses couches sur un petit qui n’en a pas forcément besoin. Le mieux est de vêtir bébé normalement, avec toutefois un gilet bien chaud et en protégeant ses extrémités. Comment ? Avec des moufles, des chaussons et un bonnet couvrant les oreilles.
On peut aussi s’équiper d’une couverture pour porte-bébé, d'un sweat pour parent ou d’un manteau spécial porte-bébé. Dans ce cas, on laisse tomber les couches supplémentaires et on laisse bébé habillé comme il l’était à l’intérieur. En fonction du modèle de protection choisi et de si les extrémités de bébé dépassent, ajoutez tout de même bonnet, moufles, chaussons, chaussettes…
Sweat du parent noir unisexe, de la grossesse au portage - Love Radius
Veillez toujours à ce que ses diverses couches et couvertures n’empêchent pas bébé de respirer librement et assurez-vous qu’il n’a pas trop chaud ou trop froid. En été comme en hiver, veillez aussi à sa bonne hydratation en emportant avec vous un biberon d'eau fraîche, si l'âge de bébé lui permet de boire de l'eau.
Bonnes découvertes et, surtout, bonnes balades !
Emilie
---
Source : www.laurencepernoud.com
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais