Choisir une gourde, ce n'est pas seulement choisir un beau design ou une belle couleur. Une gourde, c'est plus qu'un joli gadget. En effet, saviez-vous qu'en utilisant une bouteille réutilisable pendant une année entière, vous économisez pas moins de 167 bouteilles jetables ? Vous utilisez donc une alternative durable aux bouteilles en plastique et vous veillez également à boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. Mais comment nettoyer votre bouteille pour que celle-ci soit bien durable ? Quelles sont les astuces pour un nettoyage naturel et écologique d'une bouteille en inox ou en acier inoxydable ? Sebio vous explique tout !
Le saviez-vous ? Il n'y a pas de différence entre l"'inox" et l'"acier inoxydable". Tous deux font référence à une forme d'acier composée d'une quantité élevée de chrome ajouté afin de protéger l'acier de la rouille.
L’inox est un des matériaux les plus durables pour les gourdes et bouteilles réutilisables : ses composants (le chrome, le fer et le nickel) sont largement présents sur notre planète terre avec des ressources équivalentes à plus ou moins 150 ans, contre 20 à 50 ans pour les autres métaux. De plus, la production actuelle de l'acier inoxydable est assurée pour près de 60% à partir du recyclage. Enfin, sa solidité et sa résistance à la corrosion en font un matériau à la durée de vie très longue (plus de 20 ans) favorisant ainsi la réduction des déchets.
Gourde Sporty en inox - Illustration bambou - 1L
Les bouteilles réutilisables en inox acier inoxydable constituent l'un des moyens les plus efficaces de réduire l'usage unique du plastique. Il est donc évident que vous voulez les entretenir correctement pour qu'elles durent le plus longtemps possible !
Comme ces bouteilles ont un environnement très humide, il est facile pour les moisissures et les bactéries, telles que l'Escherichia coli (E. coli) qui peut entraîner des intoxications alimentaires et des gastro-entérites, de s'accumuler dans la bouteille et le couvercle. Que vous utilisiez la bouteille pour le café, le chocolat chaud, l'eau ou le thé glacé, il est donc fortement recommandé de nettoyer et d'assainir correctement votre bouteille en inox après chaque utilisation. Découvrez nos astuces pour garder votre gourde en acier inoxydable parfaitement propre.
Si vous utilisez votre bouteille d'eau en acier inoxydable tous les jours, il y a quelques tâches quotidiennes que vous devez effectuer pour garder votre gourde en parfait état. Après l'avoir utilisée, dévissez le couvercle et nettoyez-la à l'eau chaude et à l'aide un liquide vaisselle adaptée. Pour atteindre les recoins les plus difficiles, comme le fond de la bouteille, et ainsi éliminer toute accumulation de saleté, vous pouvez utiliser un chiffon, une petite brosse ou un goupillon.
Rincez soigneusement le goulot et laissez-le sécher complètement avant de le réutiliser. Assurez-vous également que le couvercle est complètement sec avant de le remettre sur la bouteille afin d'éviter qu'il ne devienne un terrain propice à la prolifération des germes ! Si, après l'avoir lavée tous les jours, votre bouteille en inox n'est toujours pas aussi propre qu'elle pourrait l'être, essayez nos deux méthodes pour laver et désinfecter votre bouteille en acier inoxydable.
Le vinaigre est un fantastique ingrédient de nettoyage naturel qui aidera à désinfecter et à assainir votre bouteille en inox.
Vinaigre ménager BIO - 1 litre
Utilisez du bicarbonate de soude pour un nettoyage extrêmement approfondi : le bicarbonate vous permettra de vous débarrasser de la crasse et des moisissures qui ont pu s'accumuler à l'intérieur.
Pour un nettoyage complet et entièrement efficace de votre bouteille réutilisable, nettoyer d'abord votre bouteille au vinaigre en suivant les étapes ci-dessus, rincez à plusieurs reprises et nettoyez ensuite avec du bicarbonate de soude.
Bicarbonate de soude - Technique
Le lavage de votre bouteille d'eau en acier inoxydable est un processus simple et rapide qui ne nécessite pas beaucoup d'équipement. En fait, vous avez sans doute déjà tout ce dont vous avez besoin dans votre cuisine ! Vous pouvez utiliser un chiffon pour nettoyer l'intérieur et l'extérieur de la bouteille, mais si vous voulez vraiment pouvoir atteindre les endroits difficiles d'accès, la meilleure pièce à utiliser est une brosse pour bouteille d'eau.
Indispensable dans votre cuisine, les brosses pour bouteilles d'eau sont des brosses étroites et flexibles dotées d'un long manche permettant d'accéder facilement à l'intérieur de la bouteille. Leurs poils souples sont parfaits pour les bouteilles en acier inoxydable car ils ne rayent pas l'intérieur, contrairement à d'autres produits comme les éponges à récurer en métal et les brosses métalliques.
Le goupillon convient ainsi pour le nettoyage quotidien de la cuisine comme les bouteilles en inox ou acier inoxydable, les bouteilles en verre, les bouteilles de sport, les biberons, les gobelets d'eau, les cafetières, les tasses à café, les théières, ou encore les verres à vin. La marque Gaspajoe vous propose une brosse goupillon spécialement conçue pour les gourdes et bouteilles. Son embout en coton vous permettra d'accéder au fond du contenant tandis que son manche flexible et ses poils souples en font un accessoire très maniable et facile d'utilisation.
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais